Rencontres avec des carnetiers et carnetières
Hypothèses.org est une plate-forme de blogging scientifique créée en 2008 par le Centre pour l’édition électronique ouverte.
Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’université Jean-Moulin Lyon 3 écrivent dans un ou plusieurs de ces carnets.
Nous avons voulu leur donner la parole pour connaître les motivations qui président à leur investissement dans cette forme de communication.
Pour le service d'appui à la recherche et aux projets des bibliothèques universitaires Lyon 3, c’est également la poursuite de la valorisation des carnets, après la liste des carnets de recherche Lyon 3 et Les moissons d’Hypothèses.
DAMIEN PETERMANN
Doctorant en géographie aménagement
Damien Petermann a ouvert plusieurs carnets Hypothèses depuis fin 2014 : Imago – Image(s) de la ville (carnet inactif depuis septembre 2017), Recherches en géohistoire sur Lyon (carnet inactif depuis octobre 2016) et son carnet principal, toujours actualisé, L'image de Lyon. Il a également participé à des carnets collectifs : ENthèSe (carnet collectif inactif depuis juin 2017) et IMU alpha (dernier billet datant de février 2020).
►Consultez notre entretien
GWELTAZ GUYOMARC'H
Maître de conférences en philosophie ancienne à Lyon 3
Gweltaz Guyomarc'h a tenu un premier carnet Hypothèses alors qu’il enseignait à l’université de Lille : Didaskalos : Alexandre et la métaphysique aristotélicienne, ouvert à la fin de l’année 2011 (inactif depuis février 2018).
Un nouveau carnet, Peripatos : la physique péripatéticienne, de Théophraste à Alexandre, a pris sa suite au début de l'année 2021.
►Consultez notre entretien
ANNE LASCAUX
ATER en géographie à l’université de Poitiers, au laboratoire de recherche Migrinter
Le carnet Cinégraphies a été ouvert le 30 janvier 2020 par Anne Lascaux alors qu’elle préparait une thèse à l’université Jean-Moulin Lyon 3.
►Consultez notre entretien
ROSS LOUIS
Professeur en Performance Studies à Xavier University of Louisiana (États-Unis).
Lauréat d’une bourse Marie Sklodowska-Curie à l’université Jean-Moulin Lyon 3, membre rattaché au laboratoire Marge.
"Performer l’imaginaire de la Nouvelle-Orléans" a été ouvert en 2021 et répond à la nécessité de documenter l’avancement du projet pour la Commission européenne.
►Consultez notre entretien
CLARA LYONNAIS-VOUTAZ
Clara Lyonnais-Voutaz, doctorante en géographie à l’université Jean-Moulin Lyon 3 participe à l'alimentation et à la réflexion sur le carnet RAT au sein du laboratoire junior Recherches animalières transdisciplinaires
Le carnet RAT existe depuis mai 2021.
►Consultez notre entretien
LINCA KUCSINSCHI
Linca Kucsinschi est actullement en quatrième année de thèse en histoire à l’université Jean-Moulin Lyon 3.
Le carnet Archéorigines a été créé en janvier 2023. Doctorante au sein du laboratoire Hisoma, Linca Kucsinschi en est la rédactrice en chef.
►Consultez notre entretien
SARAH GAUCHER
Sarah Gaucher, docteure en langues et littératures anciennes de l’université de Lyon, sa thèse préparée au sein de l’UMR 5189 Hisoma s'intitule La représentation de Lucilius chez Cicéron et Varron : influence des contextes et des pratiques de la citation sur la construction d’une figure littéraire.
De janvier 2022 à juin 2023,Sarah Gaucher, alors membre du laboratoire Hisoma-Lyon 3, a géré au quotidien le carnet Ithac, dédié à l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe du XVIe siècle
►Consultez notre entretien