Rencontres avec des carnetiers et carnetières

Hypothèses.org est une plate-forme de blogging scientifique créée en 2008 par le Centre pour l’édition électronique ouverte.

Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’université Jean-Moulin Lyon 3 écrivent dans un ou plusieurs de ces carnets.
Nous avons voulu leur donner la parole pour connaître les motivations qui président à leur investissement dans cette forme de communication.

Pour le service d'appui à la recherche et aux projets des bibliothèques universitaires Lyon 3, c’est également la poursuite de la valorisation des carnets, après la liste des carnets de recherche Lyon 3 et Les moissons d’Hypothèses.

DAMIEN PETERMANN
Doctorant en géographie aménagement

Damien Petermann a ouvert plusieurs carnets Hypothèses depuis fin 2014 : Imago – Image(s) de la ville (carnet inactif depuis septembre 2017), Recherches en géohistoire sur Lyon (carnet inactif depuis octobre 2016) et son carnet principal, toujours actualisé, L'image de Lyon. Il a également participé à des carnets collectifs : ENthèSe (carnet collectif inactif depuis juin 2017) et IMU alpha (dernier billet datant de février 2020).

►Consultez notre entretien 



GWELTAZ GUYOMARC'H
Maître de conférences en philosophie ancienne à Lyon 3

Gweltaz Guyomarc'h a tenu un premier carnet Hypothèses alors qu’il enseignait à l’université de Lille : Didaskalos : Alexandre et la métaphysique aristotélicienne, ouvert à la fin de l’année 2011 (inactif depuis février 2018).
Un nouveau carnet, Peripatos : la physique péripatéticienne, de Théophraste à Alexandre, a pris sa suite au début de l'année 2021.

►Consultez notre entretien 



Pour découvrir d’autres manières de valoriser vos publications et améliorer votre visibilité, suivez la formation Identité numérique (dates à venir) proposée par les bibliothèques universitaires de Lyon 3.