- Bibliothèques,
- Recherche,
- Numérique,
Entretien avec Ross Louis
Publié le 17 avril 2023 – Mis à jour le 30 mai 2023
[Ross Louis a ouvert le carnet Performer l’imaginaire de la Nouvelle-Orléans au début de l’année 2021]
- En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis professeur en Performance Studies à Xavier University of Louisiana (États-Unis). En 2021-2022, j’ai été lauréat d’une bourse Marie Sklodowska-Curie à l’université Jean-Moulin Lyon 3 où je suis membre rattaché au laboratoire Marge. En tant que chercheur-artiste, je travaille au croisement de l’ordinaire, l’espace public, la performance et l’archive.
Mes recherches portent sur les protocoles performatifs comme moyen d’interroger le corps quotidien, l’imaginaire dans l’espace public et le dispositif de l’archive dans toutes ses formes (documentation, concept théorique, lieu de création).
Le projet « Performer l’imaginaire de la Nouvelle-Orléans », pour lequel j’ai lancé un carnet Hypothèses, interroge la construction sociale d’un imaginaire dit « français » à la Nouvelle-Orléans. Il s’agit d’une invention performative et perpétuelle, un cas d’étude visant l’imaginaire existant, somme du passé et du présent. Le projet met en place des méthodes incarnées adaptées à l’étude de l’imaginaire dans l’espace public. L’ordinaire, observé et vécu dans le présent, est mis en dialogue avec le passé par un travail participatif mené à la fois sur le terrain de la ville et dans celui des archives.
- Depuis quand écrivez-vous sur les carnets Hypothèses et quelles sont vos motivations pour cela ?
Mes premières tentatives sur Hypothèses correspondent au début du carnet « Performer l’imaginaire » en 2021 et à la nécessité de documenter l’avancement du projet pour la Commission européenne. Et comme nous considérons l’archive comme un lieu de recherche et de création, il nous a semblé essentiel de laisser les traces de nos démarches. Bien que le carnet soit loin d’épuiser toutes les étapes du projet, sa structure nous permet de documenter divers éléments d’analyse, de diffusions de la recherche, et de sources théoriques ou méthodologiques.
- Que vous apporte l’écriture sur un carnet Hypothèses, que d’autres canaux de communication ne vous apportent pas ?
Je dirais que la plateforme Hypothèses et son écosystème permettent une souplesse dans l’écriture et même dans la documentation du processus de recherche. La diversité des carnets existants offre plusieurs modèles pour décrire ou diffuser les étapes d’un projet ou le travail collectif d’une équipe. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la forte présence de différents types de carnets Hypothèses et donc de différentes formes d’écriture : esquisse théorique, inventaire bibliographique, débat, etc.
- Estimez-vous légitime de faire référence à des billets Hypothèses dans une recherche académique ? Expliquez pourquoi.
Selon la fonction et le contenu du billet cité par rapport à la recherche en cours, il me semble logique d’utiliser les carnets Hypothèses comme une ressource académique. De la même manière qu’une conférence lors d’une journée d’étude présente publiquement une première partie d’une recherche en cours, un billet pourrait communiquer des résultats préliminaires ou des réflexions tentatives. Dans tous les cas, la légitimité de la source doit être évaluée en fonction des critères de la recherche en question.
- Auriez-vous un conseil à donner à un/une aspirant/aspirante carnetier/carnetière ?
Commencez surtout par une enquête sur les différentes formes de carnets Hypothèses, y compris leurs fonctions, leurs organisations et leurs fréquences de publication. Dans mon cas, par exemple, j’ai beaucoup appris des carnets qui utilisent de multiples outils pour maintenir leurs sites dynamiques. Je remarque notamment les carnets « Hypnoscènes » (« relais virtuel d’un projet de recherche-création »), « Poésies expérimentales XX-XXI » (carnet documentaire de Gaëlle Théval) ou « Caramel » (carnet de François Jacquesson qui raconte aussi sa méthode d’écriture).
[Figure 1 : capture d'écran du carnet Performer l’imaginaire de la Nouvelle-Orléans.
[Statistiques de consultations du carnet Performer l’imaginaire de la Nouvelle-Orléans.]
Nombre de billets publiés | Visiteurs différents | Nombre de visites | |
2021 | 6 | 303 | 2539 |
2022 | 7 | 1184 | 4343 |
►Découvrez d'autres rencontres avec des carnetiers et carnetières
Mise à jour : 30 mai 2023