Notre démarche qualité de services

Les BU Lyon 3 sont engagées dans une démarche de qualité de services rendus aux usagers dans le cadre du programme Services Publics +

services publics + 8 engagements
+ Proches 
  • 1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur 
    Les bibliothèques proposent des locaux accueillants, permettant de venir travailler seul ou en groupe, ou de se divertir. Elles mettent à disposition des prises électriques et un accès au réseau internet. De manière générale et dans une posture de confiance, lorsqu'un usager contrevient au règlement intérieur des BU, celui-ci est appliqué avec bienveillance.
  • 2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
    Les bibliothèques possèdent des bureaux d'accueil généraux et des bureaux d'aides au renseignement.
    Vous pouvez contacter les bibliothèques par téléphone, par mail à l'adresse : bu@univ-lyon3.fr, avec le service de questions réponses à distance Une question ? 
    Vous pouvez contacter les responsables scientifiques de collections des bibliothèques Lyon 3. 
  • 3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
    Tout usager a la possibilité d’être accueilli en accueil physique pour un accompagnement personnalisé lorsque sa situation l’exige, personnes en difficulté (illettrisme, illectronisme, difficultés d’expression, situation de précarité) ou en situation de handicap. Contactez la référente handicap.
+ Simples 
  • 5. Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
    Les informations utiles aux publics sont disponibles sur le site web et les réseaux sociaux. Sur place, une signalétique simple vous permet de vous orienter et un affichage clair vous informe. Les bibliothécaires répondent à vos demandes. Des guides sont disponibles en version papier et numérique.
+ Efficaces
  • 4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés
    Avec le service Une question ? Nous vous aidons dans vos recherches documentaires ou répondons à vos questions pratiques sur nos services sous 48h.
     
  • 6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
    En consultant la rubrique Mission et organisation du site web des bibliothèques, vous accédez aux enquêtes réalisées et à nos rapports d'activité. 
  • 7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
    Les bibliothèques mettent à disposition des cahiers de remarques et suggestions. Vous pouvez suggérer des achats de ressources via votre compte lecteur, aux accueils des bibliothèques et auprès des bibliothécaires. Les publics sont régulièrement et directement sollicités dans le cadre d’actions de co-construction (valorisation des collections, réaménagement des espaces, propositions de services...). Leurs avis sont analysés pour définir des plans d’action, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Nous communiquons sur nos actions correctives. 
  •  8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
    Les bibliothèques s’engagent en faveur d’achats plus durables (papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, reconditionnement de matériel informatique). Des poubelles de tri sont installées.