Charte pour la science ouverte

En réponse aux appels pour une science plus ouverte de Budapest (2002), Berlin (2003), Amsterdam (2016), Jussieu (2017), l’Université Jean Moulin Lyon 3 fait le choix de s’engager en faveur du libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche. La science ouverte n’est pas un épiphénomène mais un mouvement de fond international, soutenu en France par la Loi pour une république numérique (2016) et le Plan national pour la science ouverte (2018).

Elle ne doit pas rester l’affaire d’un petit groupe mais irriguer plus largement les pratiques de recherche de toutes nos communautés scientifiques.
 

Pour une science responsable
L’ouverture des publications et des données scientifiques doit être guidée par une ambition de qualité. Elle ne saurait se faire au détriment de la valeur, ni s’abstraire de processus d’évaluation rigoureux à même de garantir le respect des exigences de fond et de formes des principaux standards européens. Il est en effet de la responsabilité de la science ouverte de proposer une alternative crédible aux critères actuels d’évaluation de la recherche tout en garantissant la robustesse scientifique des contenus diffusés.
 
Pour une science éthique
En portant explicitement l’accent sur la gestion, la conservation et, dès que possible, le partage des données produites dans le cadre de la recherche, la science ouverte pose les conditions d’une recherche plus fiable, transparente et cumulative, facilitant la réutilisation des données existantes et les approches croisées entre disciplines dans le respect des règles de l’intégrité scientifique.

Pour une science collaborative
La science ouverte représente une opportunité stratégique d’améliorer la visibilité et l'accessibilité de la recherche en ouvrant de nouvelles perspectives de collaborations locales, nationales et internationales, y compris hors du monde académique. Elle participe ainsi à la création d’un écosystème ouvert d’innovation, fondé sur les échanges de savoirs, de compétences et de technologies.

Pour une science durable
La science ouverte représente l’occasion, pour l’Université, de reprendre la main sur sa chaine de valeur, en minorant sa dépendance vis-à-vis de grands éditeurs privés et en réaffirmant la vocation publique des savoirs qu’elle produit. C’est pourquoi il est urgent d’inscrire la recherche française dans un modèle économique de publication à la fois durable et solidaire, fondé sur la biblio diversité et une ouverture par défaut de la recherche financée sur fonds publics.

Pour une science citoyenne
Repenser les rapports entre la recherche et les citoyens et défendre un idéal d’égalité dans l’accès au savoir s’imposent comme une nécessité démocratique, qui doit permettre la résonance, dans le débat public, d’un savoir fiable et de qualité, soumis aux règles de la méthode scientifique.


La mise en œuvre d’une politique ambitieuse de science ouverte repose aujourd’hui sur l’extension de cette dynamique au-delà du seul cercle des spécialistes.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 appelle donc l’ensemble de sa communauté à se saisir des enjeux de la science ouverte, à s’en approprier les outils et à se familiariser avec ses exigences.

Elle s’engage à accompagner ce changement en développant une offre de services, adossée à des infrastructures pérennes et innovantes (comme la plateforme Prairial) et à l’expertise de ses services : Service général de la recherche et Bibliothèques universitaires notamment.


Cette charte a été adoptée à l'unanimité, le 3 novembre 2020, par le conseil scientifique de l'Université Jean Moulin Lyon 3. 

Feuille de route

  • Inciter fortement au dépôt en archive ouverte institutionnelle grâce à un mandat de dépôt dans HAL Lyon 3    
  • Promouvoir un pôle éditorial en libre-accès de qualité
  • Développer une offre de formation complète sur la Science ouverte
  • Créer les conditions d’une politique ambitieuse en matière de gestion, d’ouverture et de réutilisation des données de la recherche    
  • Promouvoir et faciliter l’adoption et le recours aux identifiants par les enseignants-chercheurs    
  • Créer un fonds pour la science ouverte et lui associer une feuille de route stratégique