Charte pour la science ouverte

En réponse aux appels pour une science plus ouverte de Budapest (2002), Berlin (2003), Amsterdam (2016), Jussieu (2017), l’Université Jean Moulin Lyon 3 fait le choix de s’engager en faveur du libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche. La science ouverte n’est pas un épiphénomène mais un mouvement de fond international, soutenu en France par la Loi pour une république numérique (2016) et le Plan national pour la science ouverte (2018).

Elle ne doit pas rester l’affaire d’un petit groupe mais irriguer plus largement les pratiques de recherche de toutes nos communautés scientifiques.

Adoptée en commission recherche le 12 novembre 2024, la charte pour la science ouverte de l’Université comprend six objectifs à mettre en œuvre d’ici 2028. Les principales nouveautés du document reposent sur l’introduction de cibles chiffrées en matière de taux d’ouverture des articles dans HAL, ainsi que des thèses. Des actions visant à faciliter le développement d’un modèle d’ouverture des publications n’occasionnant pas de frais pour les auteurs sont également déclinées. Enfin, le document prévoit de nouvelles initiatives afin de développer la médiation scientifique et la mise en visibilité des travaux des chercheurs et doctorants.

L’ensemble des objectifs développés fait suite à l’établissement d’un bilan détaillé, qui permet de situer l’établissement dans sa mise en œuvre de la première charte adoptée en 2020.

Les objectifs

  •  Accroître la part de publications en accès ouvert
  •  Promouvoir la bibliodiversité
  •  Favoriser le dialogue sciences et société
  •  Financer le développement de la science ouverte et de ses infrastructures
  •  Accompagner la production, la réutilisation et la diffusion des données de recherche
  •  Développer une culture commune des enjeux de science ouverte