• Identité numérique,

Les carnets de recherche Lyon3

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 3 octobre 2022
les carnets de recherche Lyon 3

La plate-forme Hypothèses propose à la communauté scientifique en SHS de créer des blogs, ce sont les carnets de recherche. Les bibliothécaires des BU Lyon 3 ont réalisé une sélection des carnets de recherche de chercheurs Lyon 3.

Un projet du service aux chercheurs des BU :

Rencontres avec les carnetiers et carnetières Hypotheses Lyon 3 Entretiens avec des carnetiers hypotheses Lyon 3

Les BU Lyon 3 proposent des entretiens avec des chercheurs et chercheuses de l’université Jean-Moulin Lyon 3 qui écrivent dans des carnets Hypothèses.
Découvrez les motivations qui président à leur investissement dans cette forme de communication.

Découvrez les entretiens de Damien Petermann, doctorant en géographie aménagement, Gweltaz Guyomarc'h, maître de conférences en philosophie ancienne à Lyon 3 et  Anne Lascaux, ATER en géographie à l’université de Poitiers, au laboratoire de recherche Migrinter.

Les carnets de recherche Lyon 3

Découvrez les carnets de recherche Lyon 3

Les bibliothécaires du service aux chercheurs des BU Lyon 3 ont regroupé les carnets (blogs) issus de la plate-forme Hypothèses liés à l'université Jean-Moulin Lyon 3.
Les carnets sélectionnés sont sous la responsabilité éditoriale d'un laboratoire de Lyon 3 ou de chercheur.euse.s ou doctorant.e.s de Lyon 3 ou dans lesquels ces dernier.e.s participent sans pour autant en être les responsables éditoriaux.

Les BU Lyon 3 inaugurent un carnet dédié au blogging scientifique : Les Moissons d’Hypothèses.

La plate-forme Hypothèses

Fondée en 2009, Hypothèses est une plate-forme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Des milliers de blogs sont rassemblés et les textes dans de nombreuses langues sont librement accessibles.

Hypothèses fait partie d’un portail plus vaste, OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la diffusion des publications en sciences humaines et sociales, avec notamment une plate-forme de revues (OpenEdition Journals), une plate-forme de livres (OpenEdition Books) et un calendrier en ligne annonçant des milliers d’événements académiques (Calenda).