Expositions temporaires

Exposition 2018-2019 | La société des comics


La societe des comics

Cette exposition scientifique sur l’univers du comic book, la première exposition à s’intéresser ouvertement à la dimension sociale des comics, vise à montrer en quoi les comics sont le reflet des grands changements sociaux et historiques de notre société.

Elle invite à s’interroger sur les évolutions de ces représentations sociales, historiques ou morales à travers les points de rupture dans l’histoire et l’industrie du comic. Miroir social extrêmement révélateur, le comic book révèle les thèmes forts de l'époque, les tensions et les paradoxes qui la travaillent mais aussi les attentes, les espérances qui agitent les esprits et les cœurs.

En savoir plus sur cette exposition
Consulter le catalogue

Exposition 2016-2017 | L’homme (L’objet) : André Leroi-Gourhan


Leroy GourhanTout au long de sa vie, André Leroi-Gourhan a travaillé dans des disciplines très variées : géographie, ethnologie, zoologie, philologie, paléontologie, archéologie, histoire de l’art, ethnologie et dans des contextes également divers : orientalisme, sociétés extra-européennes, colonies françaises, préhistoire, etc. Depuis plus de 60 ans, les chercheurs continuent à s’approprier les résultats de la pluralité de ses recherches.
 

L’objectif de cette exposition est, en présentant les plus belles pièces de collection de près de 300 objets ethnographiques de l’université, de montrer la modernité d’André Leroi-Gourhan, et l’influence encore bien réelle de son œuvre aujourd’hui.

En savoir plus sur cette exposition
Consulter le catalogue

Exposition 2014-2015 | Antoine de Saint-Exupéry, un combattant singulier pour la liberté


affiche St exuperyC’est à partir de son épopée New-Yorkaise que cette exposition a rendu compte de l’engagement singulier d’Antoine de Saint-Exupéry pour la liberté durant la Seconde Guerre mondiale.

Arrivé à New-York en 1940, Antoine de Saint-Exupéry souhaite profiter de sa notoriété acquise grâce au succès de Terre des hommes (traduit en anglais, Wind, Sand and Stars est "National Book Award" en 1939) pour persuader les États-Unis de renoncer à leur neutralité et d’entrer en guerre contre le nazisme. C’est aux États-Unis qu’il écrira : Pilote de guerre, la Lettre à un otage et bien sûr l’universel Petit Prince

L’exposition a permis de faire découvrir des images d’archives pour illustrer son combat et des photos actuelles des lieux où il avait coutume de se rendre.

En savoir plus sur cette exposition
Consulter le catalogue

Exposition 2013-2014 | Jean Moulin, le Préfet de l'Ombre


Dans le cadre de ses 40 ans et de la commémoration des 70 ans de l'arrestation de Jean Moulin, l'Université Jean Moulin Lyon 3 a organisé une exposition "De Jean Moulin à Romanin".

Cette exposition est consacrée non pas au héros, mais à l’artiste Jean Moulin, car avant d’entrer en résistance et dans l’Histoire, Jean Moulin a été préfet, galeriste et surtout dessinateur. Une facette méconnue du personnage mais une facette essentielle de l’homme qu’il fut. Plus de soixante dessins, prêtés par le musée de Béziers - sa ville de naissance, ont été exposés pour la première fois à Lyon.

En savoir plus sur cette exposition
Consulter le catalogue

Contact

Lionel Mignot
Responsable de la mission culture
Tél. : 04 78 78 79 24