• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Géographie,
  • Histoire,
  • Vie de l'établissement,
  • Témoignage,

Teaching Maps | Interviews de professionels et d'enseignants-chercheurs

Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 24 juin 2024
Dans le cadre de l’exposition Teaching Maps, nous avons souhaité donner la parole à différents professionnels utilisant les cartes, principalement des enseignants géographes mais aussi historien ainsi que des archivistes.  

Nous souhaitions connaître leur rapport aux cartes, comment ils les utilisaient dans leur activité, pouquoi et ce qu’elles représentaient pour eux, ou les entendre parler d’une carte en particulier. 

Retrouvez neuf réponses personnalisées. 
 

Christina Aschan-Leygonie 

Christina Aschan-Leygonie est maîtresse de conférences en géographie et aménagement à l’UFR Temps et territoires de l’université Lumière Lyon 2. Elle enseigne la géomatique et les politiques de l'environnement. Membre de l’équipe de recherche EVS (UMR 5600 Environnement Ville société), elle travaille surtout sur la thématique de la santé et de l’environnement.

Claire Cunty

Claire Cunty est maîtresse de conférences à l’UFR Temps et territoires de l’université Lyon 2. Elle enseigne la géomatique à partir de la licence et co-pilote le master de « Géographies Numériques ». Elle fait partie de l’équipe de recherche : UMR 5600 Environnement Ville société et travaille, sur les approches sensibles et sur la géo visualisation. En 2023, elle dirige aux côtés d’Hélène Mathian : Traitements et cartographie de l'information géographique, chez ISTE Editions.

Jacques Défossé

Jacques Défossé  est professeur agrégé de géographie et aménagement au sein de l’UFR Temps et territoires de l’université Lyon 2. Il enseigne, entre autres, l’analyse des paysages urbains et la géographie économique. Il a beaucoup travaillé sur la géographie urbaine et notamment sur la ville de Lyon ainsi que sur la transition écologique.

Louis Faivre d'Arcier

Conservateur du patrimoine depuis 2001, Louis Faivre d’Arcier devient directeur des archives municipales de Lyon en 2015. Il a été élu président de l’Association des archivistes français (AAF) pour la période 2022-2025.

Bernard Gauthiez

Bernard Gauthiez est professeur de géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Architecte et historien de formation, habilité à diriger des recherches en aménagement et urbanisme depuis 1996, il enseigne la géographie depuis 2005.  Membre de l’équipe de recherche : UMR 5600 Environnement Ville société, il a principalement travaillé sur la géohistoire, le patrimoine, la morphologie urbaine et notamment sur la ville de Lyon. On lui doit notamment : The production of urban space, temporality and spatiality: Lyons, 1500-1900 publié chez De Gruyter en 2020.  C’est l’actuel vice-président chargé de la Transition écologique de l’université Lyon 3.

Thierry Joliveau

Professeur émérite de géographie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Thierry Joliveau est chercheur à l’UMR 5600 Environnement Ville société. Il travaille essentiellement sur les dimensions numériques de la géographie, dans le domaine de la géomatique et des Systèmes d'Information Géographique (conceptualisation de méthodes et d’outils, analyses d’usages, pratiques collaboratives) ainsi que sur les questions liées aux usages des géodispositifs dans la fiction et à l'imaginaire géonumérique.

Nicolas Jacob-Rousseau

Maître de conférences en géographie à l’UFR Temps et territoires de l’université Lyon 2, Nicolas Jacob-Rousseau enseigne en particulier la biogéographie, l'histoire de l'environnement ainsi que l’analyse de documents (cartes, photographies...). Membre de l’UMR 5133 Archéorient, ses recherches sont consacrées à la géohistoire de l’environnement (XVIIIe-XXe siècles) en domaine tempéré, méditerranéen et aride (France, Balkans, Levant, Maghreb). Il publie en 2023 aux Éditions Universitaires de Dijon : Jacob-Rousseau N., Jarrige F. et Langoureau D., (dir.) 2023 — Le flottage du bois en Europe. Techniques, sociétés et environnements. Éditions Universitaires de Dijon, coll. Histoires, 304 p.

Agnès de Zolt

Agnès de Zolt est archiviste aux Archives départementales et métropolitaines de Lyon depuis novembre 2002, après 5 années aux Archives départementales du Jura. Dans le Rhône, elle a longtemps été en charge de secteurs de collecte réglementaires, notamment du suivi des services du ministère de l’Intérieur (préfecture, sous-préfecture, services de police) et de ceux du ministère de l’Équipement (DDE, CETU, CETE, service de la navigation). En 2011, elle a été nommée chef du service de la Conservation en vue de la préparation et de l’organisation du déménagement des Archives du Rhône, qui a eu lieu de mars à juillet 2014. Depuis 2019, elle est en charge du classement des « documents figurés et assimilés entrés par voie extraordinaire ». Il s’agit de cartes et plans, affiches, photographies …

Pierre-Jean Souriac

Pierre-Jean Souriac est maître de conférences HDR en histoire moderne à Lyon 3. Il est membre du LARHRA, le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Les conflits religieux au XVIe siècle et les institutions locales sous l'Ancien Régime sont ses principales thématiques de recherches. Il fait partie du comité scientifique du Bulletin de l’AHMUF (L’Association des historiens modernistes des universités françaises) et du comité de rédaction de la revue du LARHRA Chrétiens et Sociétés.