- Bibliothèques,
- Culture,
- Philosophie,
- Ressources documentaires,
- Sciences sociales,
Catalogue d'exposition | Les antibiotiques au fil du temps. Publicités médicales (1945-2004)
Publié le 28 février 2022 – Mis à jour le 10 février 2022
Exposition "VOIR les antibiotiques 1945-2004", tenue au Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon, du 20 novembre 2019 au 1er mars 2020.
Claire Harpet et Antoine Andremont (sous la dir.)
Exploration inattendue dans le monde publicitaire, monde égaré dans celui du monde médical où on ne l’attend pas ! La médecine, le soin, le soulagement ne sont-ils pas par essence des domaines à part, intouchables, sacrés ? Des domaines où la rentabilité économique vient très loin derrière l’empathie, l’attention, l’humanisme au moment d’affronter la douleur ou la mort ? Dès lors, que vient y faire la publicité, pure production du monde marchand ? Production dont l’objectif premier est d’imprimer des comportements d’achat et de consommation chez ceux qui la reçoivent, ou parfois la subissent ?Ce sont ces interrogations et interpellations que provoque l’exposition sur les publicités antibiotiques et le catalogue qui en est issu. Jusque-là invisibles au public, tout droit sorties des archives médicales du professeur Antoine Andremont, elles nous content, à leur manière, la gloire de l’une des plus grandes aventures médicales que nous ayons connue, mais aussi sa part d’ombre…
Mise à jour : 10 février 2022