• Culture,
  • Philosophie,
  • Sciences sociales,

Catalogue d'exposition | Teaching maps: sur les traces de la cartographie à l’université de Lyon

Publié le 12 juin 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

Exposition "Teaching maps: sur les traces de la cartographie à l’Université de Lyon", tenue à la Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs, du mardi 18/06/2024 au 22/09/2024.

L’histoire de l’institutionnalisation de la géographie à l’Université de Lyon est accompagnée d’actions où l’enseignement de la cartographie est mis en avant comme un des éléments constructeurs de l’identité particulière de la discipline.

L'Institut de Géographie, fondé en 1896, réservait une place importante aux collections cartographiques et les générations successives de géographes ayant enseigné à l’Université de Lyon (parfois considérée comme une étape dans la carrière avant d’arriver à la Sorbonne) ont accompagné les différents mouvements de la création cartographique.

Entre les premiers croquis du début du XXe siècle, largement imprégnés de la cartographie militaire et parfois associés à des visées coloniales, en passant par les nouvelles techniques qui s’imposent après les deux grandes guerres (aérophotogrammétrie et télédétection), les archives de l’Université témoignent de différentes manières d’enseigner la carte, parfois en concurrence.

Le développement d’une cartographie thématique inspirée par les idées de la sémiologie graphique se trouvera encore une fois bouleversée par l’arrivée d’approches numériques à la fin du XXe siècle. Et qui sait ce que l’avenir nous réserve…