Jean-Marc Scanreigh | A la BU de la Manufacture
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
Découvrez la première collection permanente d'oeuvres d'art contemporain exposée à la Bibliothèque universitaire de la Manufacture des Tabacs. Grâce au don du collectionneur Gilles Blanckaert et à l'engagement du professeur Gérard Sousi, président du CLAC et directeur de l'Institut Art & Droit, l'Université Jean Moulin Lyon 3 concourt à ouvrir les portes sur l'art contemporain aux étudiants et aux personnels avec l'acquisition de huit œuvres du peintre Jean-Marc Scanreigh.
Découvrez la première collection permanente d'oeuvres d'art contemporain exposée à la Bibliothèque universitaire de la Manufacture des Tabacs. Grâce au don du collectionneur Gilles Blanckaert et à l'engagement du professeur Gérard Sousi, président du CLAC et directeur de l'Institut Art & Droit, l'Université Jean Moulin Lyon 3 concourt à ouvrir les portes sur l'art contemporain aux étudiants et aux personnels avec l'acquisition de huit œuvres du peintre Jean-Marc Scanreigh.
L'ARTISTE
Scanreigh, enfance marocaine, jeunesse alsacienne quitte sans transition les bancs de la fac au début des années 70 pour s’engager dans une voie artistique proche de l’abstraction minimaliste américaine. Sources: blog de l'artiste et de Françoise Biver.
L'artiste français, Jean-Marc Petit alias SCANREIGH, réalise des dessins, des peintures, des estampes et des livres d'artiste.
Depuis 2007, il vit à Nîmes, où il enseigne à l'École des Beaux-arts de Nîmes.
►Consulter sa fiche Wikipedia.
►Le cabinet d'amateur, galerie d'art parisienne spécialisée en art urbain contemporain, retrace ses expositions et publications.
NEUF ŒUVRES EXPOSÉES A LA BU DE LA MANUFACTURE
► Consultez les fiches pédagogiques des œuvres :
Une croix à son visage (1994), Son dernier rêve sera pour vous (1993), Fata Morgana (1996), Le geste de Gilles (1990), L'homme qui rit (1990), Du livre et la guerre (1990), Le texte dans le bois (1993), le texte de Daniel (1993), Pour s'assurer une vie éternelle (1990).
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture
La peinture de J.M. Scanreigh s’inscrit dans l’usage de techniques mixtes sur des supports multiples (Châssis, composition enbois de récupération…).
Il a été fortement influencé par le mouvement Supports/Surface.
Supports/Surfaces signifie d’un côté le châssis (le support de la toile) et de l’autre la toile (la surface). Il se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l'oeuvre finale. Le sujet passe au second plan.
Nous vous invitions à explorer cet univers où matériaux, gestes créatifs et œuvre finale sont à égalité.
Il a été fortement influencé par le mouvement Supports/Surface.
Supports/Surfaces signifie d’un côté le châssis (le support de la toile) et de l’autre la toile (la surface). Il se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l'oeuvre finale. Le sujet passe au second plan.
Nous vous invitions à explorer cet univers où matériaux, gestes créatifs et œuvre finale sont à égalité.
- Jean-Marc Scanreigh, "Mes tableaux sont des projets dessinés" par Corine Girieud in Artline, 06 |2010.
- Corine, GIRIEUD, « Jean-Marc Scanreigh », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 236 | 2011.
- Didier, SEMIN, « SUPPORTS / SURFACES », Encyclopædia Universalis [en ligne].
- Marie-Hélène GRINDEFER, Les années Supports surfaces : 1965-1990. Herscher, 1991.
- Lepage, Jacques, and Rachel Stella. Jacques Lepage: Dossier Supports-Surfaces. Ceysson, Saint-Étienne, 2018.
- Guénin, Hélène, Rebecca François, and Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. À Propos De Nice: 1947-1977. Somogy éditions d'art, Paris, 2017
- Nykolak, Jenevive. "Supports/Surfaces, Scission, and the Structure of the Avant‐Garde." Art History, vol. 43, no. 1, 2020, pp. 94-119.
Jean-Marc Scanreigh, première collection permanente d'œuvres d'art contemporain
Mise à jour : 26 avril 2022