Préparer votre thèse

Se former

A l'Université de Lyon
L'Université vous propose des formations disciplinaires organisées par les écoles doctorales, des formations scientifiques et des formations transversales. Elles vous permettent ainsi d'enrichir vos compétences, d'élargir votre culture scientifique et de vous préparer à votre insertion professionnelle.

A la Bibliothèque Universitaire
Votre bibliothèque vous propose des ateliers à l'outil de gestion bibliographiques, Zotero et à la mise en forme de votre mémoire.

La bibliothèque Diderot de l'ENS ainsi que les bibliothèques des universités de Lyon 2 et de Lyon 3 ont aussi mis en place le module IsiDoc't, une formation de 15 heures à la documentation et à la gestion de l'information.

A l'URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique)
Ce service vous propose des formations à la rédaction scientifique, à la recherche documentaire et à la diffusion des travaux de recherche.





Mettre en forme votre thèse

Quelques tutoriels pour la mise en forme de votre thèse Pour aller plus loin : Retrouvez Rédigez efficacement vos rapports et thèses avec Word (2ème édition) et Word (2019) sur la base ENI disponible sur notre bibliothèque numérique

Le CRI (Centre de Ressources Informatiques)
Ce centre de ressources de l'université vous propose des ateliers et des permanences pour la mise en forme de votre mémoire de thèse.
Il se trouve au 18 rue Chevreul - Lyon 7.


Gérer l'accessibilité de votre thèse

Pour sensibiliser les étudiants et les enseignants-chercheurs à l'accessibilité des contenus numériques, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met à votre disposition le guide Soyons accessibles.

Version du guide en format Word, Epud, PDF

Ce guide est conçu pour vous donner les premières clés de la mise en accessibilité de vos travaux, à chacune des étapes de leur conception à leur diffusion. 

Guide d'accessibilité

L’accessibilité numérique a pour but de lever les obstacles susceptibles d’empêcher une personne, quels que soient son environnement et ses aptitudes, de naviguer, consulter et interagir avec des contenus numériques, en toute autonomie. Il peut s’agir d’obstacles liés à une mise en page, un format ou une incompatibilité de logiciels entre une synthèse vocale et un document écrit, par exemple.

Pour aller plus loin :
Accessibilité numérique des documents, site de l’association Valentin Haüy.