FAQ thèses

Quels sont les documents à transmettre lors du dépôt de ma thèse ?

Saisissez ici le contenu ici

La thèse

- Votre thèse en format source
- Votre thèse en format PDF
- Facultatif : la version expurgée de votre thèse dans le cas de données sensibles ou à caractères personnelles

Documents administratifs

- Contrat de diffusion
- Attestation de dépôt
- Récépissé délivré par le Service Général de la Recherche

Autres documents

- Page de titre de la thèse
- Document avec les titres de la thèse, les résumés et les mots-clés en français et anglais
- Résumé substantiel (si la thèse n'est pas écrite en français)
 

Qui vous attribue votre Numéro National de Thèse (NNT) ?

C'est la bibliothèque universitaire qui vous attribue votre NNT dès la validation de votre dossier de soutenance.

Comment valoriser ma thèse de doctorat ?

En complément, à l'issue ou en l'absence d'un projet de publication avec un éditeur, le meilleur moyen de valoriser votre travail est de le diffuser sur Internet. N'hésitez pas à parler de votre travail sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi publier votre thèse dans une archive ouverte telle que TEL.

Quels sont les avantages à diffuser ma thèse sur Internet ?

La diffusion de votre thèse en accès libre permet :
- une plus grande visibilité, votre thèse sera indexée par les moteurs de recherche et donc plus facilement accessible,
- d'être plus citée car davantage visible,
- de protéger votre thèse contre le plagiat : plus un document est diffusé, plus il est répertorié dans les logiciels anti-plagiat    
- de valoriser votre travail de recherche et vous rendre visible auprès de futurs employeurs, financeurs ou collaborateurs

Est-ce que je peux diffuser ma thèse si je pense l'éditer ?

Oui, c'est possible. Vous devez vérifier le contrat signé avec votre éditeur. Quelques fois, il est possible de diffuser en libre accès votre thèse même si elle est ou sera éditée. Si l'éditeur refuse que vous diffusiez votre thèse en libre accès, vous devez alors diffuser votre thèse en accès restreint (au sein de l'établissement de soutenance).

Qu'appelle-t-on la période d'embargo ?

L'embargo est une période définie pendant  laquelle la diffusion de la thèse en libre accès sur internet est momentanément  est suspendue. Celle ci reste cependant signalée  et en accessible en intranet au périmètre restreint de  la communauté universitaire de l'établissement de soutenance. Le choix de l'embargo est laissé à la discrétion du doctorant, il ne doit pas être confondu avec la demande de confidentialité qui ne peut être validée qu'en soutenance.

Qui décide de la confidentialité d'une thèse ?

La confidentialité d'une thèse est décidée par le président de l'université suite à la demande du directeur de thèse ou des membres du jury.

Ma thèse contient des données à caractères personnelles ou données sensibles ou des œuvres sans autorisation des auteurs, que faut-il faire lors du dépôt de ma thèse ?

Lors du dépôt, il faudra fournir, en plus de la version intégrale pour archivage, une version expurgée des œuvres transmises sans autorisation des auteurs. En cas de présence de données sensibles, une discussion préalable avec le directeur de thèses, les gestionnaires de thèses, la BU et le délégué à la protection des données personnelles (DPD) peut se révéler nécessaire pour identifier la marche à suivre.

Puis-je déposer une nouvelle version de ma thèse après soutenance ?

Sauf en cas de demande de corrections spécifiques exprimée par le jury au moment de la soutenance,  la BU n'acceptera aucun dépôt de nouvelle version de la thèse après la soutenance, même pour de petites corrections.