Albert Chubac | A la BU de la Manufacture
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
L'œuvre exposée à la BU de la Manufacture est un don du collectionneur, Jean-Baptiste Duclos.
Peintre et sculpteur né en 1925 à Genève.
Il est diplômé des Écoles des Arts Décoratifs ainsi que des Beaux-Arts de Genève.
Il a effectué des voyages en Algérie, en Grèce, en Espagne où il rencontre des artistes et critiques à l’instar du céramiste Artigas et le critique d’art Pierre Courthion qui lui présente le travail de Nicolas de Staël.
En Égypte, il découvre les aplats de couleurs des monuments égyptiens.
A Aspremont, dans le sud de la France, il se dédie à la peinture abstraite inspirée par Nicolas de Staël et Hans Hartung.
L'œuvre exposée à la BU de la Manufacture est un don du collectionneur, Jean-Baptiste Duclos.
L'ARTISTE
Peintre et sculpteur né en 1925 à Genève.
Il est diplômé des Écoles des Arts Décoratifs ainsi que des Beaux-Arts de Genève.
Il a effectué des voyages en Algérie, en Grèce, en Espagne où il rencontre des artistes et critiques à l’instar du céramiste Artigas et le critique d’art Pierre Courthion qui lui présente le travail de Nicolas de Staël.
En Égypte, il découvre les aplats de couleurs des monuments égyptiens.
A Aspremont, dans le sud de la France, il se dédie à la peinture abstraite inspirée par Nicolas de Staël et Hans Hartung.
►Consulter sa fiche Wikipedia.
►Consulter son site web, son catalogue raisonné.
►Les œuvres d'Albert Chubac au MAMAC ( Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain ) de Nice
ŒUVRE EXPOSÉE
► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Sans titre, 1975.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture
Le travail d'Albert Chubac a été en constante en évolution : aplats de couleurs primaires, sculptures de bois modifiables, utilisation de plexiglas colorés, travail avec des objets de récupération. Il a été l'une des figures de l'École de Nice.
Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique sur le Nouveau réalisme ainsi que des artistes de l'École de Nice.
►Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.
Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique sur le Nouveau réalisme ainsi que des artistes de l'École de Nice.
- VASSEUR, Catherine. Nouveau Réalisme. Encyclopædia Universalis, 2017.
- Guénin, Hélène, Rebecca François, and Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. À Propos De Nice: 1947-1977. Somogy éditions d'art, Paris, 2017
- Dezeuze, Anna. "Terrain Vague: Ben Vautier and the Ecole De Nice." Art History, vol. 39, no. 4, 2016, pp. 772-795.
- Babay, Nouha. "Guy Rottier, Un Architecte-Artiste Parmi Les Artistes." In Situ (Paris), 2017.
►Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.
- Lancaster, Rosemary. Art and Visual Culture on the French Riviera, 1956-1971: The École De Nice. vol. 67, Oxford Publishing Limited(England), Oxford, 2013.
- Murphy, Robert. "plastic Fantastic; Jean-Claude Farhi's Plexiglas Sculptures are Making a Comeback." Wwd, 2006, pp. 68.
- Altmann, Frédéric. Du Nouveau Réalisme à l'École De Nice: Les Archives Racontent. les Éditions Ovadia, Nice, 2017.
- Biancheri, Alain, André Giordan, and Séverine Giordan. L' École De Nice. Ovadia, Nice, 2007.
Jean-Marc Scanreigh et la sélection bibliographique relative à Supports-Surfaces.
Mise à jour : 12 janvier 2022