Albert Chubac | A la BU de la Manufacture

L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.

L'œuvre exposée à la BU de la Manufacture est un don du collectionneur, Jean-Baptiste Duclos.

L'ARTISTE

Peintre et sculpteur né en 1925 à Genève.
Il est diplômé des Écoles des Arts Décoratifs ainsi que des Beaux-Arts de Genève.
Il a effectué des voyages en Algérie, en Grèce, en Espagne où il rencontre des artistes et critiques à l’instar du céramiste Artigas  et le critique d’art Pierre Courthion qui lui présente le travail de Nicolas de Staël.
En Égypte,  il découvre les aplats de couleurs des monuments égyptiens.
A Aspremont, dans le sud de la France, il se dédie à la peinture abstraite inspirée par Nicolas de Staël et Hans Hartung.

►Consulter sa fiche Wikipedia.
►Consulter son site web, son catalogue raisonné.
►Les œuvres d'Albert Chubac au MAMAC ( Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain ) de Nice

ŒUVRE EXPOSÉE

► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Sans titre, 1975.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture

Le travail d'Albert Chubac a été en constante en évolution : aplats de couleurs primaires, sculptures de bois modifiables, utilisation de plexiglas colorés, travail avec des objets de récupération. Il a été l'une des figures de l'École de Nice.

Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique sur le Nouveau réalisme ainsi que des artistes de l'École de Nice.
Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.

Voir également :

Jean-Marc Scanreigh et la sélection bibliographique relative à Supports-Surfaces.