Albert Chubac | A la BU de la Manufacture

La convention-cadre « Université, lieu de culture » vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
Forte de cet engagement, l’Université Jean Moulin Lyon 3, accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création.

L'œuvre exposée à la BU de la Manufacture est un don de Jean-Baptiste Duclos.

L'ARTISTE

Peintre et sculpteur né en 1925 à Genève.
Il est diplômé des Écoles des Arts Décoratifs ainsi que des Beaux-Arts de Genève.
Il a effectué des voyages en Algérie, en Grèce, en Espagne où il rencontre des artistes et critiques à l’instar du céramiste Artigas  et le critique d’art Pierre Courthion qui lui présente le travail de Nicolas de Staël.
En Égypte,  il découvre les aplats de couleurs des monuments égyptiens.
A Aspremont, dans le sud de la France, il se dédie à la peinture abstraite inspirée par Nicolas de Staël et Hans Hartung.

►Consulter sa fiche Wikipedia.
►Consulter son site web, son catalogue raisonné.
►Les œuvres d'Albert Chubac au MAMAC ( Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain ) de Nice

ŒUVRE EXPOSÉE

► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Sans titre, 1975.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture

Le travail d'Albert Chubac a été en constante en évolution : aplats de couleurs primaires, sculptures de bois modifiables, utilisation de plexiglas colorés, travail avec des objets de récupération. Il a été l'une des figures de l'École de Nice.

Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique sur le Nouveau réalisme ainsi que des artistes de l'École de Nice.
En commande

Altmann, Frédéric . Du nouveau réalisme à l'école de Nice : les archives racontent. Les éditions Ovadia 2017.
ISBN : 978-2-36392-227-4

Biancheri, Alain. L'école de Nice. Les éditions Ovadia, 2017.
ISBN : 978-2-36392-238-0

Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.