• Bibliothèque numérique,
  • Bibliothèques,
  • Documentation,
  • Édition web,
  • Numérique,
  • Recherche,
  • Ressources documentaires,

Publier gratuitement en accès ouvert dans les revues de Cambridge, Wiley et Elsevier

Publié le 7 mars 2024 Mis à jour le 7 mars 2024
Ilustration livre carnet ouvert
Ilustration livre carnet ouvert

La BU vous explique comment

Si l’ouverture des publications facilite la visibilité et l’impact de la recherche, celle-ci est parfois tributaire des modèles économiques proposés par les éditeurs commerciaux. En 2020, le montant total des frais acquittés en France en contrepartie de l’ouverture des articles a atteint 30 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2013 (voir l'article ouverture des publications françaises). Ce modèle, qualifié d’auteur-payeur, peut occasionner, pour le laboratoire ou le chercheur, une dépense oscillant en moyenne entre 1 800 et 2 500 euros par article selon le type de revue choisie.

Afin d’éviter l’inflation incontrôlée des coûts, la BU contribue à des négociations avec les éditeurs menées sous l’égide du consortium Couperin. Un dispositif qui a abouti à l’adoption de trois accords décrits ci-dessous et dont les chercheurs de Lyon 3 bénéficient :

  • Accord avec Cambridge University Press (2023-2025) : possibilité de publier en accès ouvert sans versement de frais pour les Research articles, Review articles, Brief reports, Case reports et Rapid communications. La liste des titres éligibles est disponible et le nombre d’articles publiables en accès ouvert sans frais n’est pas plafonné. 

  • Accord avec Wiley (2022-2024) : possibilité de publier en accès ouvert sans versement de frais pour l’ensemble des revues du groupe éditorial (voir la liste des titres éligibles). Ce droit est plafonné à 3 035 articles au niveau national. Une fois ce quota épuisé, la publication en accès ouvert devient payante même si un rabais est concédé (de 10% à 15% selon les revues).

  • Accord avec Elsevier (2023-2027) : possibilité de publier en accès ouvert sans versement de frais pour 2 480 revues (voir la liste des titres éligibles). Ce droit est plafonné à 11 138 articles en 2024, 11 268 en 2025, 11 410 en 2026 et 11 566 en 2027. Une fois ce quota épuisé, la publication en accès ouvert devient payante et seul un rabais de 10% est concédé.

Une fois accepté, votre article pourra être publié en accès ouvert à condition de bien sélectionner cette option lors du dépôt de l’article sur la plateforme de l’éditeur. Vous pouvez consulter le mode d’emploi pour Cambridge, Wiley et Elsevier. La BU sera ainsi notifiée et pourra activer cette option.

Pour plus d’informations : consultez la rubrique consacrée aux accords de science ouverte sur le site de Couperin.