Papy@rt | A la BU de la Manufacture

L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.

L'œuvre exposée à la BU de la manufacture a été réalisée lors de la sixième Biennale Hors Normes, en janvier 2016.

L'ARTISTE

Artiste et sérigraphe né à Lyon en 1956. Il découvre la sérigraphie militante à 16 ans et opte très vite pour la sérigraphie au sein du comité populaire de la Croix-Rousse jusqu’à sa fermeture en 1978. Il participe à la création des « Impressions sociales alternatives » qui est un atelier d’imprimerie sur les pentes de la Croix-Rousse. Il y forme alors des sérigraphes en devenir.

Depuis les années 2000, Papy@rt imprime des slogans qui mêlent humour et politique sur des totebags ou encore des t-shirts. Par ailleurs, il réalise aussi des affiches politiques où le calembour est toujours présent (Manif pour toast).

Depuis quelques années, il donne des cours de sérigraphie au Musée de l’imprimerie et crée aussi des ateliers mobiles pour différentes manifestations.

►Consulter son blog
►Consulter son profil Instagram

ŒUVRE EXPOSÉE

► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Défense d'afficher : murs blancs, peuple muet, 2016.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture

La sérigraphie militante de Papy@art

papyart

Papy@rt travaille  sur le slogan et l'affiche dans une pratique engagée aussi bien poétique que politique. Sa pratique est à rapprocher du Nouveau Réalisme. Certains de ces artistes travaillent spécifiquement, comme Jacques Villeglé, sur le décollage et la lacération d’affiches. On les appelle les Affichistes.

Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique sur le Nouveau Réalisme et la sérigraphie, le Street art.

Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.

Voir également :

Catalogue de la 6ème Biennale Hors Normes

Fanzine Monstres Luttes et Sérigraphie  / 5ème Biennale Hors Normes (2013)