• Bibliothèques,
  • Lettres,
  • Ressources documentaires,

Les romans qui ont marqué l'année 2025

Publié le 24 novembre 2025 Mis à jour le 8 décembre 2025
2025 en livres
2025 en livres

Petit tour d’horizon des romans primés en 2025. N’attendez plus pour les découvrir, ils sont à la BU de la Manufacture !


LAURENT MAUVIGNIER, LAURÉAT DU PRIX GONCOURT 2025 

Le prestigieux prix littéraire a été décerné à Laurent Mauvignier pour son roman La maison vide, une fresque familiale de 750 pages qui explore les secrets et les souffrances de plusieurs générations, sur un siècle et demi.
 Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.  (Laurent Mauvignier, La maison vide, quatrième de couverture)
 

LES LAURÉATS DES GRANDS PRIX LITTÉRAIRES FRANÇAIS

Parmi les autres écrivains et écrivaines récompensés, Adélaïde de Clermont-Tonnerre a remporté le Prix Renaudot pour son roman Je voulais vivre, un roman qui redonne vie à Milady, le personnage emblématique des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Il met en lumière une héroïne libre, contrainte de jouer un jeu dangereux pour survivre dans un monde où trop d’hommes cherchent à la dominer.

Le Prix Femina et le Prix Goncourt des lycéens ont récompensé La Nuit au cœur de Nathacha Appanah, qui met en parallèle trois récits de femmes confrontées à la violence exercée par leur compagnon, mêlant l’expérience personnelle de l’autrice à celle de deux autres femmes victimes de féminicides conjugaux.

Yanick Lahens a quant à elle remporté le Grand Prix de l’Académie française pour son roman Passagères de nuit. A travers le portrait croisé de deux de ses aïeules, la romancière haïtienne rend hommage aux « passagères de nuit » des bateaux négriers, ces femmes souvent effacées de l’histoire, dont la ténacité et la solidarité ont résisté aux épreuves du monde.

Retrouvez ci-dessous tous les lauréats des grands prix littéraires de l'année 2025.



LES ROMANS ÉTRANGERS PRIMÉS

Le Prix Nobel de la littérature 2025 a été attribué à l'écrivain hongrois László Krasznahorkai, l’une des voix majeures de la littérature d’Europe centrale. Son style, immédiatement reconnaissable, se caractérise par de longues phrases sinueuses et une prose dense et immersive. Il explore fréquemment des univers au bord de l’effondrement, où s’entremêlent apocalyptique, grotesque, mélancolie et quête spirituelle, tout en interrogeant la place de l’art et de la beauté dans un monde en crise .
Parmi ses œuvres majeures figurent Guerre & guerre, vaste méditation sur la mémoire et le sens, et Le Baron Wenckheim est de retour, satire sociale empreinte de désillusion.

Pour compléter cette sélection de romans primés en 2025, nous vous présentons quelques lauréats des grands prix littéraires étrangers. À découvrir dans leur langue d'origine !

  • Aux États-Unis, le Prix Pulitzer Fiction :
    Everett, Percival. James. Doubleday, 2024.
  • Au Royaume-Uni, le Prix Booker :
    Szalay, David. Flesh. Vintage, 2025.
  • En Allemagne, le Prix du livre allemand :
    Elmiger, Dorothee. Die Holländerinnen. Hanser, 2025.
  • En Italie, le Prix Strega :
    Bajani, Andrea. L’aniversario. Feltrinelli, 2025.