- Doctorat,
- Identité numérique,
- Recherche,
Les identifiants chercheurs
Un identifiant chercheur est un code alphanumérique unique et pérenne attribué à un auteur.
Ces identifiants permettent de relier les publications d'un auteur à son identité et d'éviter les problèmes d'homonymie et de translittération. Il permet ainsi identifier un chercheur de façon univoque.
Les plus courants sont ORCID, IdHAL, IdRef, ISNI, VIAF, Scopus Author ID, ResearchID.
- L'identifiant ORCID
-
C’est quoi ?
ORCID, Open Researcher and Contributor Identifier, est un identifiant numérique international et pérenne qui permet d’identifier de manière univoque un chercheur donné.
Pourquoi ?
- Être identifié comme chercheur et expert dans son domaine. Comme les autres identifiants, ORCID permet aux chercheurs d'être reconnus comme unique en résolvant les problèmes d'homonymie, d’erreur, de translittération ou encore de changement de nom.
- Rendre plus visibles vos publications. ORCID permet de référencer et de regrouper les travaux scientifiques des chercheurs issus de différentes ressources et assure une traçabilité fiable de vos travaux tout au long de votre carrière.
- ORCID est reconnu par l’ensemble des acteurs du monde de la recherche : commission européenne, financeurs nationaux et internationaux, éditeurs, plateformes de dépôt (HAL, OpenAire). Il peut être demandé par les éditeurs lors de la soumission d’un article, par les organismes de recherche lors une demande de financement ou pour répondre à un appel à projet et permet l’alimentation automatique de votre profil.
- Gérer et maîtriser votre identité numérique. Créer son profil ORCID permet de gérer, de maîtriser et de contrôler votre identité numérique.
Comment ?
- Se connecter sur orcid.org
- S’inscrire : compléter le formulaire https://orcid.org/register, cliquer sur Register now Indiquer votre Nom, prénom complet et votre adresse mail institutionnelle
- Créer votre profil en complétant les rubriques : Emplois, Formations et qualifications, Activités professionnelles, Financements, Travaux
- La rubrique Travaux peut être complétée en important vos données bibliographiques à partir d’autres sources comme HAL, Scopus, WOS
- Pour vous aider consulter la fiche pratique Lier vos dépôt HAL à votre compte ORCID
- L'identifiant IdHAL / CV-HAL
-
C’est quoi ?
L’IdHAL est un identifiant chercheur unique et pérenne de l’archive ouverte HAL.
Pourquoi ?- Il permet à un auteur de regrouper toutes ses formes auteurs présentent dans HAL
Exemple : Clémentine Girond ; C. Girond ; C. Girond-Cartier
- Les co-auteurs peuvent faire des erreurs sur votre nom au moment du dépôt sur HAL.
- L’IdHAL permet aussi de regrouper toutes vos publications sous une URL pérenne
- Il vous permet de créer un CV-HAL (CV dynamique), il se met à jour automatiquement à partir des dépôts que vous faites.
Comment ?
Consulter la fiche pratique Créer votre IdHAL
Le CV-HAL
C’est quoi ?
Le CV-HAL permet de créer et de gérer un curriculum vitae en ligne, qui se met à jour automatiquement à partir des dépôts HAL
Pourquoi ?
Il valorise votre parcours et vos domaines d'expertises : ajoutez votre parcours, vos responsabilités, vos projets, vos activités.
Il centralise tous vos identifiants chercheurs
Il est très bien référencé par les moteurs de recherche
Comment ?
Consulter la fiche pratique Créer votre CV-HAL - L'identifiant IdRef
- C’est quoi ?
IdRef signifie Identifiants et référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche
IdRef est un identifiant stable et pérenne attribué aux auteurs d’ouvrages, de thèses, de cartes, de ressources audio-visuelles, …
Le portail IdRef est une interface publique de recherche et de consultation des données d’autorité (auteurs, collectivités, congrès, noms communs sujets
Pourquoi ?- L'identifiant IdRef permet d'identifier un auteur et de lui attribuer toutes ses publications.
- Il est utilisé dans différentes ressources (theses.fr, Persée, HAL, Sudoc, portail Droit, …), favorise ainsi l’interopérabilité entre ces plateformes.
- Sur le portail IdRef, les publications d’un auteur donné sont regroupées. Ces publications sont issues de theses.fr, CAIRN, OpenEdition, Sudoc, HAL, BnF, Persée, Erudit, …
- Comment ?
Cet identifiant est généré lors du catalogage des thèses déposées dans les universités et traitées sur Theses.fr et lors du catalogage des ouvrages par le personnel des bibliothèques.
Il est possible de demander des améliorations ou des modifications de votre notice IdRef :- Sur Idref, https://www.idref.fr/
- Rechercher vers notice IdRef
- Cliquer sur l’un des deux boutons
-
- Compéter le formulaire Demande d’amélioration de données ou bien le formulaire de rectification
L'identifiant ORCID en 2 minutes
Voir aussi
Nos services
Vous pouvez nous solliciter pour un rendez-vous individuel
Nos ateliers
