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Maitriser votre identité numérique

Publié le 2 juillet 2025 Mis à jour le 11 juillet 2025

Les enjeux de l’identité numérique

L’identité numérique se compose de l’ensemble des traces disparates, contrôlées ou non, nous concernant sur la toile de manière permanente. La visibilité de soi se pense en tant que personne et en tant que chercheur.

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Cette identité se décline sous plusieurs formes :
  • L’identité « déclarative » (ce que vous dites sur vous)
  • L’identité « agissante » (celle qui découle de vos activités, de vos commentaires)
  • L’identité calculée (celle régie par les algorithmes, et notamment ceux des moteurs de recherche)
Gérer son identité numérique permet de :
  • Valoriser ses travaux scientifiques et son institution
  • Être bien identifiable et limiter les risques d’homonymie
  • Échanger avec ses pairs
  • Identifier les collaborations possibles
  • Faire de la veille
 Découvrez l’identité numérique vu par un chercheur


La maîtrise de votre identité numérique

Créer une stratégie de visibilité pour ses travaux et projets devient pour le jeune chercheur une compétence indispensable à développer. Parler de soi doit se faire en accord avec ses usages, son profil, ses principes et son éthique de recherche.

La gestion des identifiants chercheurs s’inscrit entièrement dans cette démarche.
Relier ces différents profils entre eux, grâce à eux, permet de constituer une identité numérique illustrant bien les multiples dimensions de l’activité d’un chercheur.


D'autres outils complémentaires participent à l'identité numérique tels que :
  • Les réseaux sociaux qui vous permettent de vous faire connaitre au sein de la communauté scientifique, de recruteurs potentiels, créer votre réseau, promouvoir votre recherche : professionnels (LinkedIn) ou académiques (ResearchGate, Academia.edu...)
  • Les archives ouvertes (comme HAL) qui assurent un accès libre, gratuit et pérenne à vos publications
  • Les sites institutionnels (d'établissements et laboratoires associés) sont des vitrines sur lesquelles valoriser votre parcours/votre recherche
  • Les blogs et carnets de recherche tels que Hypothèses

Pour vous aider à définir votre stratégie, vous pouvez trouver des comparateurs tels que Réseaux sociaux et usages ou encore Quels outils pour quels usages ? 
 

En savoir plus

Guide thématique « Gérer son identité numérique » de Sciences Po
Identité du chercheur – vers une convergence, de la BU d’Evry