HAL : les services offerts par les BU

Les bibliothèques de l’université Lyon 3 proposent aux chercheurs une aide au dépôt dans HAL Lyon 3, archive ouverte choisie par l’université pour les publications de ses chercheurs.
Cette aide peut prendre plusieurs formes :

Formation au dépôt autonome

Nous pouvons organiser une séance de formation à la plateforme HAL pour les laboratoires qui le souhaitent. D’une durée de 2h, cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances essentielles au dépôt autonome :

► Panorama de l’Open access,
  ► Questions juridiques liées au dépôt en archive ouverte,
  ► Étapes du dépôt,
  ► Gestion de votre espace personnel (IDHal, CV, partage de publications, statistiques)

Dépôt de vos publications par notre service

► Évaluation de ce qui peut être déposé (version auteur après validation par le comité de lecture, version éditeur…) et embargos possibles,
  ► Création de la notice bibliographique et chargement des fichiers sources,
  ► Transfert de la propriété du dépôt aux auteurs.
Ce service sera toutefois conditionné au dépôt du texte intégral accompagnant la notice du document.

Services pour les laboratoires

► Possibilité de former des référents HAL au sein du laboratoire.
  ► Production à la demande de listes bibliographiques ou de statistiques sur les publications du laboratoire.

Rendez-vous individualisés

Nous sommes à votre disposition pour des rendez-vous de formation individuels et personnalisés. N'hésitez pas à nous solliciter.

Ateliers HAL

Nous vous proposons des ateliers HAL au cours desquels vous pourrez déposer vos publications ou simplement créer les références bibliographiques de vos publications.
Ces ateliers auront lieu une fois par semaine en alternance à la bibliothèque du Palais et à la BU de la Manufacture des Tabacs.