• Culture,
  • Lettres,

Journée d'étude | Designs-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université

Publié le 14 septembre 2022 Mis à jour le 16 décembre 2022

Intéressés par les jeux et les enjeux du Design à l'université, participez à la journée d'étude Designs-Designer-Déjouer organisée le vendredi le 25 novembre par le laboratoire MARGE et les BU Lyon 3.

La journée d’étude “Designs-Designer-Déjouer: jeux et enjeux du design à l’université” s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Design, Designs, Designers » organisée par le service culturel de la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture à l’Université Lyon 3 qui se déroulera du 4 octobre 2022 au 4  janvier 2023.

Cette journée a pour objectif de présenter plusieurs recherches portant sur la question des jeux et des enjeux du design -  de ses pratiques, ses espaces, ses fantasmes, ses définitions, ses écritures - ainsi que de discuter de l’institution universitaire en tant que lieu fédérateur d’expérimentations. Mobilisant les dimensions interdisciplinaires, nous souhaitons investiguer les manières de faire du design dans la diversité des approches et en particulier les nouvelles formes transversales (théoriques, pratiques, recherche-création) pour répondre aux défis de nos sociétés actuelles (méthodologiques, symboliques, technologiques, environnementaux). Penser, créer, transmettre : comment “designer” en jouant et déjouant les agencements formels et les cadres structurants et comment les dépasser/déplacer dans les contextes environnants de la recherche et de la formation.

Il s’agira à l’occasion de cette journée de questionner le design en tant qu’activité multiple, à la fois théorique et pratique, créatrice d’objets, d’expériences, de dispositifs complexes et qui permet la mise en place d’une posture créative multivers. Comment, au-delà des formes concrètes et des usages effectifs, pouvons-nous comprendre le design comme pratique créatrice de sens ? Comment ce que cette dernière fabrique en tant qu’action, en tant que milieu et en tant que système peut être compris, critiqué et redessiné ? Comment le design donne-t-il forme à nos existences collectives (Stiegler, 2008) ? Le design est pensé ici au cœur d’une approche expérimentale, à travers ses pratiques quotidiennes, technologiques, matérielles, sensorielles, et comme action faisant partie intégrale de la fabrication d’approches méthodologiques inédites. Quelles sont ces approches et comment sont-elles mises en application ? Comment les lieux permettent-ils cette dynamique de mise en relation ? Comment les contours académiques permettent-ils d'agencer un rapport autre aux productions/créations/formations?

Accueil des participants en salle d'exposition de la BU de la Manufacture

Auditorium Malraux
9h15

Discours d’accueil et ouverture de la journée d’étude
Sylvène Edouard (Doyen de la faculté des lettres et civilisations)
Christian Cote (Directeur du laboratoire MARGE)
Ghislaine Chabert, Lilyana V. Petrova et Lionel Mignot (Organisateurs.rices de la journée : Université Jean Moulin Lyon 3, ETIS – CNRS/ENSEA/CY Univ., BU)

9h30

Marida Di Crosta (Université Lyon 3) « Le design, l’avenir de l’intelligence artificielle ? Enjeux du design d’un dispositif narratif fictionnel corrélé au design d’un système d’IA hybride »

10h00

Charles Meyer (Université Lyon 3) « À l’écoute du design sonore vidéoludique: La marche sonore comme méthode d’analyse de jeu vidéo »

10h30 -10h45
PAUSE

10h45

Cécile Fournel (ESAA, La Martinière Diderot) « Une position de designer »

11h15

Carole Brandon (Université Savoie Mont-Blanc) « Les questions de design de forme dans le processus créatif : points d’ancrages théoriques en recherche-création : étude de Nymphea’s Survey, une œuvre en réalité virtuelle »

11h45

Estelle Berger (Strate Research) « La formation en expansion : espaces-temps de recherche en école de design »

Salle d’exposition de la BU de la Manufacture

Pause déjeuner
+ Visites de l’exposition « Design, designs, designers » (BU)
+ Visite du dispositif « You’ve got the power » du Dan.cin.lab (Salon des Symboles)
È
Auditorium Malraux
14h00

Brigitte Flamand (Inspectrice générale du design et des métiers d’art) en ouverture
& Éric Combet (ESAA, Martinière Diderot et Université Jean Monnet Saint-Étienne) «Qu’est-ce qui se joue avec le design ? »

14h30

Gaëtan Le Coarer, Marc Veyrat, (Université Savoie Mont-Blanc) « AN DOMHANXR / / / ©eUX ©UI ®EST »

15h00

Sylvain Reynal, (ETIS, CNRS/ENSEA/CY Univ.), Clémence Martel (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, Stuttgart) Performance « STUMPS » en live

PAUSE

16h15

Fabienne Martin-Juchat (Université Grenoble Alpes), Fabien Bonnet (Université de Bourgogne) « Le tournant design face à la communication : Inscriptions socioéconomiques, défis théoriques et nouveaux enjeux »

16 h45-17h45

Table-ronde « Jeux et enjeux du design à l’université »
Anna Alexandre (Dan.cin.lab), Lucien Perticoz (Université Lyon 3);
Sylvain Reynal et Clémence Martel (ETIS, CNRS/ENSEA/CY Univ. & Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, Stuttgart) ;
Max Mollon (Sciences Po, EMI) ;
Roxane Andrès (École de Condé Lyon) ; Lison Bernet (designeuse) ;
Avec la participation des Masters « Audiovisuel – Média Interactifs Numériques - Jeux », Infocom, Lyon 3

Clôture de la journée