• Culture,
  • Bibliothèques,
  • Lettres,

Journée d'étude | Designs-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université

Publié le 19 septembre 2022 Mis à jour le 16 septembre 2022
Exposition Design, Designs, Designers
Exposition Design, Designs, Designers

Intéressez par les jeux et les enjeux du Design à l'université participez à la journée d'étude Designs-Designer-Déjouer organisée le vendredi le 25 novembre par le laboratoire MARGE et les BU Lyon 3.

La journée d’étude “Designs-Designer-Déjouer: jeux et enjeux du design à l’université” s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Design, Designs, Designers » organisée par le service culturel de la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture à l’Université Lyon 3 qui se déroulera du 4 octobre 2022 au 4  janvier 2023. 

Cette journée a pour objectif de présenter plusieurs recherches portant sur la question des jeux et des enjeux du design -  de ses pratiques, ses espaces, ses fantasmes, ses définitions, ses écritures - ainsi que de discuter de l’institution universitaire en tant que lieu fédérateur d’expérimentations. Mobilisant les dimensions interdisciplinaires, nous souhaitons investiguer les manières de faire du design dans la diversité des approches et en particulier les nouvelles formes transversales (théoriques, pratiques, recherche-création) pour répondre aux défis de nos sociétés actuelles (méthodologiques, symboliques, technologiques, environnementaux). Penser, créer, transmettre : comment “designer” en jouant et déjouant les agencements formels et les cadres structurants et comment les dépasser/déplacer dans les contextes environnants de la recherche et de la formation. 

Il s’agira à l’occasion de cette journée de questionner le design en tant qu’activité multiple, à la fois théorique et pratique, créatrice d’objets, d’expériences, de dispositifs complexes et qui permet la mise en place d’une posture créative multivers. Comment, au-delà des formes concrètes et des usages effectifs, pouvons-nous comprendre le design comme pratique créatrice de sens ? Comment ce que cette dernière fabrique en tant qu’action, en tant que milieu et en tant que système peut être compris, critiqué et redessiné ? Comment le design donne-t-il forme à nos existences collectives (Stiegler, 2008) ? Le design est pensé ici au cœur d’une approche expérimentale, à travers ses pratiques quotidiennes, technologiques, matérielles, sensorielles, et comme action faisant partie intégrale de la fabrication d’approches méthodologiques inédites. Quelles sont ces approches et comment sont-elles mises en application ? Comment les lieux permettent-ils cette dynamique de mise en relation ? Comment les contours académiques permettent-ils d'agencer un rapport autre aux productions/créations/formations?
 

Co-organisation 

Ghislaine Chabert
Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication
Laboratoire MARGE, Université Jean Moulin, Lyon 3
ghislaine.chabert@univ-lyon3.fr

Lilyana Valentinova Petrova
Artiste-chercheuse, Maîtresse de conférences, Sciences et Techniques en Société
Laboratoire ETIS (UMR 8051), ENSEA, CY Cergy-Paris Université, CNRS
Associée au laboratoire MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3
lilyana.petrova@ensea.fr

Lionel Mignot
Responsable Mission Culture
Bibliothèques universitaires
Université Jean Moulin Lyon 3
En charge du commissariat de l’exposition Design Designs Designers présentée du 4 octobre 2022 au 4 janvier 2023
lionel.mignot@univ-lyon3.fr


Bibliographie indicative