• Documentation,

HAL fête ses 20 ans !

Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 17 janvier 2022
HAL 20 ans

Le 24 novembre 2021, l’archive ouverte HAL, Hyper Article en Ligne, a fêté ses 20 ans. C’est l’occasion de revenir sur HAL et le portail HAL – Lyon 3.

Hyper Article en Ligne

En 2001, le portail HAL est créé par le CCSD, Centre pour la Communication Scientifique Directe, il contient aujourd’hui plus 2,7 millions de publications et se décline en 139 portails institutionnels. HAL offre un accès libre et gratuit aux publications scientifiques ainsi déposées favorisant la visibilité et la circulation de l’information scientifique. L’ensemble des documents du portail HAL est visible également sur Google Scholar, sur Isidore, plateforme donnant accès à la production en SHS, sur ScanR, application donnant accès aux structures de recherche et sur OpenAIRE, archive ouverte des publications européennes.

Tout au long de ces années, HAL a beaucoup évolué, proposant notamment la simplification des dépôts, l’amélioration de l’interface ou bien la création d’un identifiant unique et pérenne, IdHAL, qui permet, à chaque chercheur, de gérer ses différentes formes auteurs et ses publications.

En 2016, la Loi pour une République numérique visant à favoriser l’ouverture et la circulation du savoir facilite notamment le dépôt en texte intégral des articles scientifiques dans l’archive ouverte HAL. En 2021, la gouvernance du CCSD devient partagée et s’ouvre à d’autres institutions et aux chercheurs et chercheuses.

Le portail HAL Lyon 3

Quant au portail HAL-Lyon 3, il a été créé en 2008, il contient plus de 43 000 publications scientifiques dont 6 300 en texte intégral. En 2013, la bibliothèque propose aux chercheurs et aux laboratoires, une large gamme de services autour de HAL.
En 2020, l’Université Jean Moulin adopte une charte pour la Science Ouverte, elle s’engage ainsi en faveur du libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche : incitation au dépôt dans HAL, promotion du pôle éditorial et de la plateforme Prairial, développement d’une offre de formation autour de la Science Ouverte,…

En 2021, la bibliothèque propose de nouveaux services comme la Newsletter HAL et la création du portail de votre laboratoire (CEL, CLHDPP, EDPL, Marge, CRDMS,…).

Prairial, un pôle et une plateforme

Afin de soutenir la dynamique d’ouverture des publications impulsée par le Plan national pour la science ouverte et de favoriser la qualité éditoriale des revues en sciences humaines et sociales, les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la MSH Lyon Saint-Étienne se sont associées pour créer Prairial, Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne de soutien aux revues de sciences humaines et sociales (SHS) en accès ouvert.

Prairial assure le pilotage de la plateforme de revues en accès ouvert du même nom créée en 2017 par l’université Lyon 3 et devenue, en août 2018, pépinière officielle d’OpenEdition. Suivez l'actualité de la plateforme et des revues en open access sur Prairial_revues.