François Dupuis | A la BU de la Manufacture

La convention-cadre « Université, lieu de culture » vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
Forte de cet engagement, l’Université Jean Moulin Lyon 3, accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création.

L'œuvre exposée à la BU de la Manufacture est un don de Blanche et Gérard Sousi.

L'ARTISTE

"François Dupuis est né à Chatou en 1961. Il exerce le métier de peintre depuis maintenant 20 ans. Dans les années 90, il est venu s'installer à Lyon, ville où il expose régulièrement. Au début de sa formation, Il a suivit pendant 6 ans les cours de peinture de l'école Nationnale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. C'est là qu'il a commencé à s'intéresser à la figure (la représentation humaine) qu'il considère encore comme l'objet fondamental de ses recherches. "Il travaille en usant de différentes techniques, mais toujours guidé par une même idée du dessin : Au cours de l'année, Il alterne ainsi entre la peinture, la sculpture, la gravure et les autres métiers de l'estampe. Cette alternance lui permet de se renouveler, mais aussi de pousser plus loin l'exploration d'un même sujet".
Julia Boulon, Artactif.

►Consulter sa page Facebook, son compte Flickr

ŒUVRE EXPOSÉE

► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Mouchette, 2008.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture

Le travail de François Dupuis constitue une alternance entre la peinture, la sculpture, la gravure et les autres métiers de l'estampe.

Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique autour de la sculpture  et de la représentation humaine en art

Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.

Voir également :

Estampes/Gravures