François Dupuis | A la BU de la Manufacture
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
L'œuvre exposée à la BU de la Manufacture est un don de Blanche Sousi, professeur émérite de l'Université Lyon 3 et Gérard Sousi, président du CLAC et directeur de l'Institut Art & Droit, l'Université Jean Moulin Lyon 3.
"François Dupuis est né à Chatou en 1961. Il exerce le métier de peintre depuis maintenant 20 ans. Dans les années 90, il est venu s'installer à Lyon, ville où il expose régulièrement. Au début de sa formation, Il a suivit pendant 6 ans les cours de peinture de l'école Nationnale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. C'est là qu'il a commencé à s'intéresser à la figure (la représentation humaine) qu'il considère encore comme l'objet fondamental de ses recherches. "Il travaille en usant de différentes techniques, mais toujours guidé par une même idée du dessin : Au cours de l'année, Il alterne ainsi entre la peinture, la sculpture, la gravure et les autres métiers de l'estampe. Cette alternance lui permet de se renouveler, mais aussi de pousser plus loin l'exploration d'un même sujet". Julia Boulon, Artactif.
►Consulter sa page Facebook, son compte Flickr
►Le processus créatif | François Dupuis | TEDxEMLYON
►Blog : Travail au noir et François Dupuis – Works on Paper
L'œuvre exposée à la BU de la Manufacture est un don de Blanche Sousi, professeur émérite de l'Université Lyon 3 et Gérard Sousi, président du CLAC et directeur de l'Institut Art & Droit, l'Université Jean Moulin Lyon 3.
L'ARTISTE
"François Dupuis est né à Chatou en 1961. Il exerce le métier de peintre depuis maintenant 20 ans. Dans les années 90, il est venu s'installer à Lyon, ville où il expose régulièrement. Au début de sa formation, Il a suivit pendant 6 ans les cours de peinture de l'école Nationnale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. C'est là qu'il a commencé à s'intéresser à la figure (la représentation humaine) qu'il considère encore comme l'objet fondamental de ses recherches. "Il travaille en usant de différentes techniques, mais toujours guidé par une même idée du dessin : Au cours de l'année, Il alterne ainsi entre la peinture, la sculpture, la gravure et les autres métiers de l'estampe. Cette alternance lui permet de se renouveler, mais aussi de pousser plus loin l'exploration d'un même sujet". Julia Boulon, Artactif.
►Consulter sa page Facebook, son compte Flickr
►Le processus créatif | François Dupuis | TEDxEMLYON
►Blog : Travail au noir et François Dupuis – Works on Paper
ŒUVRE EXPOSÉE
► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Mouchette, 2008.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture
Le travail de François Dupuis constitue une alternance entre la peinture, la sculpture, la gravure et les autres métiers de l'estampe.
Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique autour de la sculpture et de la représentation humaine en art
►Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.
Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique autour de la sculpture et de la représentation humaine en art
- Bormand, Marc, et al. Le Corps Et l'Âme: De Donatello à Michel-Ange. Louvre éditions, Paris, 2020.
- Gassmann, Gay, Robert Storr, and Catherine Grenier. Jean-Michel Othoniel. Phaidon, London, 2019.
- Mathiaut-Legros, Agathe, Martin Szewczyk, and Musée archéologique départemental. Corps Et Âmes: Sculpter l'Homme Et Les Dieux Dans l'Antiquité. Snoeck, Gand, 2015.
- Manca, Joseph, Patrick Bade, and Sarah Costello. 1000 Sculptures of Genius. Parkstone Press International, New York, 2014.
- Sculpture Des XIXe Et XXe Siècles. Ophrys, Gap, 2008.
- Lista, Giovanni. « L’art et la figure humaine », Ligeia, vol. 73-76, no. 1, 2007, pp. 3-6.
- Herpin, Hugues, et al. L'ABCdaire De Rodin. Flammarion, Paris, 2002.
►Toutes les collections permanentes de la BU de la Manufacture.
- Flahutez, Fabrice, et al., ed. Visage et portrait, visage ou portrait. Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010.
- Corps et Couleurs in Corps 2007/2 (n° 3).
- Le corps / la figure | Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Le corps dans l'œuvre - Centre Pompidou
- Decron, Benoît, et al. Calder: Forgeron De Géantes Libellules. Gallimard, Paris, 2017.
- Perl, Jed. Calder: The Conquest of Space. Alfred A. Knopf, New York, 2020.
Estampes/Gravures
- Ficacci, Luigi. Giovanni Battista Piranesi: The Complete Etchings. Taschen, Köln, 2011.
- "Nouvelles De l'Estampe." Nouvelles De l'Estampe.
- Renouard de Bussière, Sophie, and Musée du Petit Palais. Albrecht Dürer: Oeuvre Gravé. Paris musées, Paris, 1996.
Mise à jour : 12 janvier 2022