- Bibliothèques,
- Culture,
- Langues et littératures européennes,
Café littéraire | Noir et blanc
Les bibliothèques universitaires et la Faculté des langues de l'université Jean-Moulin Lyon 3 sont heureuses de vous proposer un tout nouveau rendez : les cafés littéraires autour des trois ouvrages en lice cette année !
Café littéraire animé par Teurra Fernandes Vailatti (Enseignante)
La couverture
Une réalité où les corps noirs sont systématiquement associés à la criminalité, mettant en lumière les préjugés sociaux.
Un racisme structurel et une impunité des violences policières
Voir le travail d'Heberth Sobral (PIPA Prize 2023) et sa série Series “Re-reading”, “200 years”.
Des voix de noirs
L'exemple de Marielle Franco. Sociologue, femme politique et militante féministe des droits humains et LGBT brésilienne assassinée le 14 mars 2018.
Le rappeur et activiste Emicida célèbre le riche héritage de la culture noire brésilienne
Linguistique du portugais du Brésil
Le pretuguês ou l'africanisation du portugais parlé au Brésil de Lélia Gonzales, intellectuelle brésilienne, femme politique, professeur, anthropologue et défenseuse des droits de l'homme.
Mariana Jafet Cestari, Tyara Veriato Chaves et Lauro José Siqueira Baldini, « Le « pretuguês », la langue maternelle et les discours fondateurs de la brésilianité », Itinéraires [En ligne], 2021-3 | 2022, mis en ligne le 15 septembre 2022, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/11624 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itineraires.11624
Trois adolescents noirs d’une favela de Rio de Janeiro sont exécutés. Classique règlement de comptes entre narcotrafiquants ? C’est ce que veut faire croire la police. Sauf que les victimes, sans antécédents judiciaires, ont été vues le soir de leur mort avec plusieurs policiers…
Fred, brillant avocat, spécialiste des cas de violences policières et militant du mouvement noir, décide de faire toute la lumière sur la mort de ces jeunes. À la tête d’une ONG de défense des droits civiques et humains, Fred – qui, avant d’être militant, ne s’assumait pas Noir (au maximum, il se disait “café au lait”) – confronte désormais la société brésilienne à son propre racisme…
« Un examen des relations raciales dans le Rio de Janeiro contemporain » (Folha de Sao Paulo)
Rio de Janeiro, entre chaos et passion
Avec ce roman policier, vraie radiographie de la société brésilienne, Fernando Molica explore les méandres de la corruption et de la violence policières, et révèle aussi toute la complexité du racisme au Brésil.
Journaliste pour les plus grands quotidiens brésiliens, reporter à la télévision, FERNANDO MOLICA est l’auteur de 6 romans. Avec ce polar, véritable radiographie de la société brésilienne, il explore les méandres de la corruption et de la violence policières, et révèle toute la complexité du racisme au Brésil. Sources Anacaona.
Lire un extrait
Editions Anacoana
ISBN 9782918799-931
240 pages
Emprunter ce roman à la BU en français
L'auteur : Fernando Molica
Fernando MolicaFernando Molica, écrivain et journaliste, est né à Rio de Janeiro en 1961. Il est l’auteur de six romans publiés au Brésil, dont deux romans policiers : Noir et Blanc et Révolution au Mirandão, et il fait partie du collectif Je suis encore favela.Journaliste de formation, il a travaillé pour les plus grands médias brésiliens et a reçu divers prix au cours de sa carrière. Sources Anacaona.
La traductrice : Paula Anacaona
Paula Anacaona a fondé les éditions Anacaona fin 2009, par passion pour la littérature brésilienne, trop méconnue, trop peu publiée en France. Elle porte la double casquette d’éditrice et de traductrice
Vous serez intéressés aussi par :
Informations
Salle d'actualités de la Bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs