Bien commencer l'année avec vos BU !

Accéder à des services

Étudiants de Lyon 3, vous n'avez aucune démarche à faire, votre inscription à la BU est automatique !

Votre carte d'étudiant vous permettra d'emprunter et d'imprimer sur place.
En licence, vous pouvez emprunter jusqu'à 20 documents pour 14 jours, renouvelable une fois. Visualisez et gérez vos emprunts depuis votre compte lecteur.

Différents espaces de travail sont disponibles : calme individuel,  silence individuel, travail en groupe (sur réservation).

Des ordinateurs en libre service sont utilisables, il existe également un service de prêt de PC portables.

Les bibliothécaires sont disponibles dans les BU pour vous orienter et vous aider dans vos recherches, vous pouvez aussi les contacter en ligne via le service : Une question ?.

Consulter des kits de rentrée

Les bibliothécaires ont sélectionné dans chaque discipline les ouvrages incontournables pour votre entrée à l'université.

Quelle que soit votre discipline, vous pouvez dès à présent emprunter ou consulter en ligne les ouvrages fondamentaux qui vous permettront de vous préparer au mieux à votre entrée à l'université.

Dès que vous êtes inscrits à l'université les ressources documentaires des bibliothèques universitaires sont à votre disposition. Profitez-en !

►Consulter les kits de rentrée par discipline
►Découvrez OmniBU, le moteur de recherche des BU (tutoriel)
►Accédez aux ressources de la bibliothèque numérique

Se former et visiter les BU

Visiter la BU Une visite obligatoire de la BU Manufacture vous sera proposée courant septembre suivant votre filière :

Droit, Histoire, Lettres et Langues : en ligne sur la plateforme pédagogique de l’université (Moodle),
ou en présentiel : Géographie.

Contact : bu.visites@univ-lyon3.fr

Pour les L1 de l’IAE (licence TQM et MSH), la visite sera intégrée dans le module de formation obligatoire qui sera à réaliser courant octobre dans Moodle.
►Consulter la vidéo de présentation.

Toutes les informations sur les formations documentaires aux étudiants de licence

Participer à des évènements culturels

Prix Caméléon Participez au prix Caméléon, le prix étudiant du roman étranger traduit.
En 2021-2022, c'est le Maroc qui est à l'honneur.
Septembre/octobre 2021 : Les 100 premiers étudiants inscrits seront retenus pour faire partie du jury.

Des conférences-débats dédiées aux questions de société sont programmées tout au long de l'année. Elles sont animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Chaque année, plusieurs expositions temporaires sont programmées. Pour l'exposition phare de l'année, un catalogue d'exposition ainsi que des conférences, master class, ateliers complètent le dispositif.

Des collections permanentes d'art contemporain sont exposées à la BU de la Manufacture. Consultez le plan.

Suivez l'actualité culturelle des BU