• Bibliothèques,
  • Ressources documentaires,
  • Langues et littératures slaves,
  • Langues et littératures européennes,
  • Langues et littératures asiatiques,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,
  • Langues,
  • Langues et littératures arabes,

5 façons d’apprendre les langues avec la BU

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 22 janvier 2024
Drapeaux du monde
Drapeaux du monde

Des ressources pour vous accompagner dans l’apprentissage et la pratique des langues étrangères à découvrir dans les BU.

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ou vous perfectionner ? Préparer un examen ou un voyage à l’étranger ? Quels que soit votre besoin et votre niveau, vous trouverez à la BU des ressources pour vous accompagner.

Méthode n°1 : Suivre une méthode d’apprentissage en ligne

Assimil
Basée sur l’assimilation intuitive des langues, la méthode Assimil permet d’apprendre en toute autonomie plus de 30 langues étrangères (essentiellement européennes et asiatiques), 4 langues régionales et le Français Langue Etrangère.

MyCow

Grâce à des contenus variés (articles d'actualité, vidéos, podcasts, exercices…), la plateforme MyCow permet quant à elle de progresser en anglais et en français en pratiquant à son rythme.
 

GlobalExam Enfin, la plateforme éducative GlobalExam est spécialisée dans la préparation des tests de langues. Elle propose des parcours personnalisés et des examens blancs pour réussir plus de 30 certificats de langues en anglais, allemand, chinois, espagnol et Français Langue Etrangère.

 

Méthode n°2 : Consulter des manuels de langues

Livres de grammaire, de vocabulaire, d’entrainement à la traduction ou encore de conversation, la BU de la Manufacture offre un large panel de manuels pour toutes les langues enseignées à l’université.

Liste des manuels de langues


Bon à savoir : Certains manuels sont également disponibles en version numérique sur la plateforme d’ebooks ScholarVox ou dans le bouquet Méthodes de langues proposé par Numérique Premium.



Méthode n°3 : Lire des romans en langue originale

Lire en langue étrangère constitue un excellent moyen de progresser rapidement et d’enrichir son vocabulaire ! Dans la salle « Langues et littératures », la BU de la Manufacture propose de nombreux romans classiques et contemporains dans leurs versions originales. Grâce à la présence de la traduction et/ou de notes explicatives, certaines collections sont plus particulièrement adaptées aux apprenants :



Méthode n°4 : Feuilleter la presse étrangère

Avec 120 pays représentés et plus de 60 langues, le kiosque de presse en ligne PressReader rassemble des journaux et magazines du monde entier. Certaines revues sont spécifiquement dédiées à l’apprentissage des langues : Adesso, Deutsch Perfekt, Ecos, SpotlightBusiness Spotlight et Vocable (allemand, anglais et espagnol).

Choisissez un pays sur notre carte interactive pour avoir un petit aperçu des autres titres disponibles sur PressReader !
 

 


Bon à savoir :
Quelques titres de presse étrangère sont également disponibles en version imprimée dans le hall de la BU de la Manufacture.

Liste des titres en langue étrangère à la BU de la Manufacture


Méthode n°5 : Voir des films en V.O.

Regarder des films ou des séries en version originale est une excellente façon d’améliorer la compréhension d’une langue, tout en passant un moment agréable. A travers la Médiathèque Numérique, la BU met à votre disposition plus de 9000 films, dont 3000 en langue étrangère. Rendez-vous dans l’onglet Catalogue et filtrez les résultats par langue !


Bon à savoir :
Vous trouverez également dans la salle d’actualité de la BU de la Manufacture plus de 2000 DVD classés par pays et disponibles à l’emprunt.