Victor Vasarely | A la BU de la Manufacture

L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.

A l’initiative de l'Université Jean Moulin et de la Fondation Vasarely d’Aix en Provence, l'exposition "Vasarely et la publicité" a été organisée à la bibliothèque de la Manufacture en mars 2012.

L'œuvre exposée est un don de Pierre Vasarely, petit fils de Victor Vasarely et président de la Fondation Vasarely.

L'ARTISTE

Plasticien français d’origine hongroise, Victor Vasarely né à Pécs (Hongrie) en 1906 et meurt à Paris en 1997.
En 1929, il entre au Muhëly qui est l’école du Bauhaus de Budapest. Dans cette école, il suit des cours qui s’inspirent d’artistes tels que Walter Gropius, Wassily Kandinsky ou encore Paul Klee. Durant ces années, il découvre l’art abstrait et s’initie au constructivisme.
En 1930, il décide de quitter la Hongrie pour s’installer à Paris. Il est d’abord engagé comme dessinateur et créateur dans une agence de publicité.
Il est considéré comme le père de l'Op art ou art optique. Son art s’inscrit dans le courant du cinétisme.

►Consulter le site de la Fondation Vasarely

ŒUVRE EXPOSÉE

► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Sans titre.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture

Victor Vasarely est considéré comme le père de l'Op art ou art optique. Ce courant de recherches artistiques créant des illusions d’optique, à partir de formes géométriques, pour produire un mouvement virtuel, une impression de mouvement.
Nous vous invitions à explorer cet univers où l'illusion d’optique sollicite l’œil du spectateur, instituant une nouvelle relation entre lui et l’œuvre en provoquant la participation active de celui qui regarde.

Sur l'Op art

Visite exceptionnelle de l'exposition Vasarely | Centre Pompidou