Victor Vasarely | A la BU de la Manufacture
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
A l’initiative de l'Université Jean Moulin et de la Fondation Vasarely d’Aix en Provence, l'exposition "Vasarely et la publicité" a été organisée à la bibliothèque de la Manufacture en mars 2012.
L'œuvre exposée est un don de Pierre Vasarely, petit fils de Victor Vasarely et président de la Fondation Vasarely.
L'ARTISTE
►Consulter le site de la Fondation Vasarely
ŒUVRE EXPOSÉE
► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : Sans titre.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture
Victor Vasarely est considéré comme le père de l'Op art ou art optique. Ce courant de recherches artistiques créant des illusions d’optique, à partir de formes géométriques, pour produire un mouvement virtuel, une impression de mouvement.
Nous vous invitions à explorer cet univers où l'illusion d’optique sollicite l’œil du spectateur, instituant une nouvelle relation entre lui et l’œuvre en provoquant la participation active de celui qui regarde.
- Edwards-Dujardin, Hayley. Victor Vasarely. Chêne, Vanves, 2019.
- DOMINO, Christophe. Vasarely Victor (1908-1997). Encyclopædia Universalis, 2017.
- Ana Bela de Araujo, « La restauration-conservation (2011-2019) de la Fondation Vasarely (1973-1976), ou comment rendre actuelles des ambiances surannées », Ambiances [En ligne], 2 | 2016.
- Gauthier, Michel, et al. Vasarely: Le Partage Des Formes. Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2019.
- Dana, Philippe, and Pierre Vasarely. Vasarely: Une Saga Dans Le Siècle. Calmann-Lévy, Paris, 2019.
- Vasarely, Victor, et al. Notes Brutes. Hermann, Paris, 2016.
Sur l'Op art
- PIERRE, Arnauld. Optique Et Cinétique Art. Encyclopædia Universalis, 2017.
- PENCENAT, Corine. L'œil moteur. art optique et cinétique1950-1975 (Exposition). Encyclopædia Universalis, 2017.
- Delacroix, Bertrand. « La perspective dynamique », Ligeia, vol. 81-84, no. 1, 2008, pp. 8-20.
- Vinciguerra, Lorenzo. « La matière bleue et la matière grise de l’art : le problème du mouvement chez Yves Klein et Marcel Duchamp », Ligeia, vol. 73-76, no. 1, 2007, pp. 150-159.
- Eléna Valdivieso, « Eye Attack: Op Art and Kinetic Art 1950-1970 », Critique d’art [En ligne], 2016.
- Etienne Schira, « Vertigo: Op Art and a History of Deception 1520 to 1970 », Critique d’art [En ligne], 2019.
- Gauthier, Michel, Mathilde Marchand, and Fondation Vasarely. La Révolution Permanente: Oeuvres Optiques Et Cinétiques. Fage Editions, Lyon, 2019.
- Guigon, Emmanuel, et al. L'Oeil Moteur: Art Optique Et Cinétique, 1950-1975. Éd. des Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2005.
Visite exceptionnelle de l'exposition Vasarely | Centre Pompidou
Podcasts :
- "Vasarely, plasticien à géométrie variable" in La Grande table culture par Olivia Gesbert sur France Inter, 2019. (28 min)
- "Vasarely, le séculier in L'Art est la matière" par Jean de Loisy sur France Inter, 2019. (59 min)