Top des sites en science politique

Sites web, blogs, portails

Diploweb : une revue de géopolitique en ligne avec des analyses de politologues  l’actualité internationale, des annonces de manifestations en lien avec les relations internationales, des analyses de politologues, des extraits d’ouvrages. Un site de référence mis à jour quotidiennement pour une vision synthétique de l’actualité.

Classiques des sciences sociales : L’Université de Chicoutimi (Canada) numérise des ouvrages et articles de référence en sciences sociales. Avec notamment les ouvrages fondamentaux de philosophie politique disponibles en texte intégral.

La Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatie est rattachée à l’Université du Quebec à Montréal. Outre des actualités en science politique et relations internationales, ce site propose des blogs et interviews récentes sur ces thématiques. Parmi les chercheurs : Barthélémy Courmont, Ch.Philippe David, Justin Vaïsse, J.Jacques Roche, Pierre Verluise…

Le Leo Strauss Center propose en version audio ou / et transcription de nombreux cours de Leo Strauss (de 1952 à 1973) : Aristote, Hegel, Hobbes, Kant, Locke, Montesquieu, Nietzsche

Chaos International, Centre d’Études et de Recherches Transnationalistes, directrice Josepha Laroche, comité de direction : J.J. Roche, C. Wihtol de Wenden, J. Cash (...) propose différents supports pour traiter les thèmes des grands enjeux internationaux :

• Une rubrique Chaos TV animée par J.Laroche qui comprend des conférences des tables rondes (« Paix démocratique et guerres irrégulières » avec J.V. Holeindre…), des recensions d’ouvrages (N.Elias, G.Simmel...)
  • Une rubrique Passage au crible qui inclut des articles scientifiques sur différents thèmes des relations internationales avec une brève bibliographie
  • Une rubrique  CinéRI  : les relations internationales au cinéma
Le Rubicon, plateforme francophone d'analyse des questions internationales, de sécurité, de défense, la guerre dite hybride, les cyberattaques.