• Langues,
  • Langues et littératures asiatiques,
  • Langues et littératures européennes,
  • Langues et littératures slaves,

Sketch Engine, un nouvel outil pour tous ceux qui étudient les langues

Publié le 11 mai 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022
Sketch Engine Logo

La bibliothèque numérique s'enrichit d'une nouvelle ressource pour les étudiants, linguistes, lexicographes et traducteurs : Sketch Engine.

Découvrir Sketch Engine

Pour présenter Sketch Engine, laissons la parole à Denis JAMET, professeur de linguistique anglaise à l'université Jean Moulin Lyon 3 :

Sketch Engine est un gestionnaire de corpus et un logiciel d'analyse textuelle développé par Lexical Computing Limited depuis 2003. Son objectif est de permettre aux personnes qui étudient les langues (lexicographes, chercheurs en linguistique de corpus, traducteurs ou apprenants en langues) ou quiconque qui souhaite trouver des exemples authentiques de rechercher de grandes collections de textes selon des requêtes complexes.

Sketch Engine doit son nom à l'une de ses principales fonctionnalités, les croquis de mots (sketch en anglais) : des résumés d'une page, automatiques, dérivés de corpus, du comportement grammatical et collocationnel d'un mot. Actuellement, il prend en charge et fournit des corpus dans plus de 90 langues. [...]

Il comprend des corpus aussi bien en langue générale, qu’en langues de spécialité (journalistique, juridique, économique, etc.) et peut ainsi être utilisé par tous les personnels de Lyon 3, pas seulement linguistes, pour trouver des exemples d’occurrences authentiques. L’accès est également ouvert à tou/tes les étudiant/es de Lyon 3.

sketch engine learn how language works

Utiliser Sketch Engine
Jusqu'au 1er avril 2022, toutes les institutions académiques avaient accès à Sketch Engine grâce à des subventions de l'union européenne. Depuis cette date, les BU Lyon 3 ont pris le relais pour garantir la continuité d'accès à cette plateforme pour toute la communauté universitaire Lyon 3.

Sketch Engine est accessible depuis la bibliothèque numérique.
Pour s'y connecter, il faut sélectionner l'option "Institutional login" puis rechercher "Université de Lyon 3 - Jean Moulin" dans la liste des établissements.
Si vous utilisez cet outil pour la première fois, n'hésitez pas à consulter le guide de démarrage en français !