- Bibliothèques,
- Ressources documentaires,
Sélections hivernales 2026
Des livres, des romans et des films pour vous accompagner cet hiver.
Hiver Glacial
Sibérie ma chérie - Sylvain Tesson
Sibérie ma chérie est une déclaration d’amour à des terres méconnues où toutes les aventures sont possibles. Non, la Sibérie ne se réduit pas à une étendue de marais gelés, piquetée de goulags en ruine et de friches industrielles où divagueraient des moujiks qui se seraient ébroués du communisme historique pour s’acheminer vers l’alcoolisme. Ce livre donne à voir une Sibérie vaste, sauvage, libre et capable d’accès de douceur inattendus . Une terre où le voyageur n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre : un ours brun, une escadre d’oies sauvages, un pêcheur à l’âme généreuse, une fillette nostalgique
►Tesson, Sylvain, Sibérie ma chérie, Gallimard, 2012.
Étoile du Nord
De pierre et d'os, Krassinsky, d'après Bérengère Cournut.
Lorsque la banquise se fend sous ses pieds, Uqsuralik, une jeune Inuite, se voit emportée loin de sa famille. Livrée à la solitude et à l'hostilité de son environnement, elle commence un long voyage pour survivre. Entre banquise et toundra, elle grandit, parfois aidée, souvent malmenée par les hommes et la nature qui l'entourent. Et c'est au fond d'elle-même qu'Uqsuralik devra trouver la force d'affronter les difficultés de son existence. Ponctuée de joies simples et de drames humains, son histoire est rythmée par les chants de gorge et le son ancestral du tambour.
►Krassinsky, d'après Cournut, Bérengère, De pierre et d'os, Dupuis, 2025..
Cîmes
Gaspard, un berger pyrénéen, s'apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l'accident tragique survenu la saison précédente. Dans le même temps, Alma, une jeune éthologue, rejoint le Centre national pour la biodiversité, avec le projet d'étudier le comportement des ours et d'élaborer des réponses adaptées à la prédation. Sur les hauteurs, les deux trentenaires se croisent de loin en loin, totalement dévoués à leurs missions respectives. Mais bientôt les attaques d'une ourse les confrontent à leurs failles. Les audaces de la bête ravivent les peurs archaïques, révélant la crise du pastoralisme et cristallisant des visions irréconciliables de la montagne : elle devient l'ennemie à abattre.
►Arnaud, Clara, Et vous passerez comme des vents fous, Actes Sud, 2023.
Premiers flocons
Lorsque Cédric Gras descend du Transsibérien tant fantasmé et découvre Vladivostok. il est déçu de ne pas trouver le bout du monde auquel il s'attendait. Cette désillusion initiale va laisser place à une exploration patiente des lieux, le temps que se dévoile l'âme russe. Ni les déboires liés à son installation ni la laideur première des rues n'empêcheront le jeune expatrié d'être, saison après saison, envoûté par cette ville porteuse de rêves. Hymne à l'Extrême-Orient russe et à ses habitants, Vladivostok est le récit d'une fascination grandissante pour une terre méconnue.
►Gras, Cédric. Vladivostok : neiges et moussons : récit de voyage, Libretto, 2013.
Grizzli
Un ours dans le jura de Franck Dubosc
Mariés depuis plus de deux décennies, Cathy et Michel, qui vivent dans une ferme isolée dans le massif du Jura, ne se parlent plus vraiment, usés par les difficultés financières. Un soir, Michel, voulant éviter un ours, donne un brusque coup de volant et heurte le véhicule qui venait en face. Le bilan est dramatique : les deux occupants sont tués sur le coup. Dans la voiture des défunts, Michel découvre un sac rempli de liasses de billets. Soudain contraint de renouer le dialogue avec son épouse, il se résout à maquiller l'accident et à se faire le plus discret possible. Mais le couple va se retrouver aux prises avec la gendarmerie et des trafiquants de drogues qui veulent récupérer leur magot...
►Dubosc, Franck, Un ours dans le jura, 2024 (film en ligne sur la plateforme Médiathèque numérique)
L'aventure
La Realidad est le nom d'un village situé dans les montagnes du Chiapas, au Mexique, où vivent des peuples autochtones à l'origine du soulèvement zapatiste. C'est un endroit où j'ai essayé d'aller, avec mon amie Maga, sans y parvenir. Je m'en suis approchée, ou j'ai cru m'en approcher. Aujourd'hui encore, tant d'années après ce voyage, je ne saurais dire exactement ce que j'ai vu. J'ai la sensation, une sensation étrange car je ne saurais l'expliquer totalement, qu'il s'agissait de quelque chose d'important. Quelque chose qui pourrait éclairer non seulement mon existence mais aussi ma compréhension du monde, une clef que je tiens dans la paume de ma main et qui pourtant n'ouvre aucune porte.
►Sinno, Neige. La realidad, POL, 2025
La tête dans les nuages
Le Ciel rouge de Christian Petzol
Réunis au bord de la mer Baltique, dans le nord de l'Allemagne, Nadja, David, Leon et Felix s'apprêtent à passer quelques jours de vacances prévus de longue date dans une maison louée pour l'occasion. Sur place, les quatre amis profitent de la chaleur de l'été et s'adonnent à diverses activités, des instants idéaux pour développer leurs relations ou tout simplement apprendre à mieux se connaître. Mais une bien mauvaise nouvelle vient rapidement gâcher ces sympathiques moments et provoquer une certaine tension qui complique de suite le séjour : les flammes dévorent la forêt et se rapprochent dangereusement de leur habitation....
►Petzol, Christian, Le ciel rouge, 2023 ((film en ligne sur la plateforme Médiathèque numérique)
Bizarre, bizarre
Passages secrets : trompe-l'oeil d'Axelle Lenoir
«Ravagée par la disparition de son jumeau cosmique, Axelle tente de faire face à la crise existentielle qu'elle traverse en retraçant les étapes fondamentales de son parcours. Elle commence un moment clé: son arrivée à l'école primaire. Si la jeune Axelle a l'impression de patauger dans un monde absurde, ses deux frères (l'un démoniaque, l'autre tyrannique) et ses parents possiblement extraterrestres ne semblent pas partager son point de vue. Tentant comme elle le peut de naviguer à travers tout ça, la petite se retrouve toujours au même endroit: à l'orée de l'épaisse forêt qui borde sa maison. Dans cette autobiographie en provenance d'une autre dimension, Axelle Lenoir brouille les frontières entre la réalité et la fiction pour mieux nous transporter dans les méandres de sa conscience.»
►Lenoir, Axelle. Passages secrets : trompe-l'oeil, Éditions Pow pow,2023.Arbres
Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? de Christopher StoneAu cours des dernières années, la Nouvelle-Zélande et l’Inde ont accordé la personnalité juridique à trois fleuves, tandis que la nouvelle Constitution de l’Équateur a fait de la nature un sujet de droit. Révolutionnaires, ces mesures doivent beaucoup à un homme, Christopher Stone. En 1972, pour contrer un projet de la Walt Disney Company qui menaçait une forêt de séquoias, ce juriste proposa d’accorder des droits aux arbres. Avec ce texte, il contribua de façon décisive à la prise de conscience de la valeur intrinsèque de la nature. L’originalité de sa position tient à son caractère juridique : en conférant à la nature le droit de se défendre en justice par l’intermédiaire de représentants, il ouvre la voie au primat de sa préservation sur le pur calcul économique.
►Stone, Christopher. Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?, éditions le passager clandestin, 2022
Mondes parallèles
Chacun des trois chapitres des Contes de la Mansarde se déroule dans le même appartement, au dernier étage d’un immeuble parisien, durant trois étés caniculaires. Si l’effroi apparaît par des manifestations du surnaturel, il se dissimule aussi dans les recoins de nos névroses modernes : dépression, solitude, obsession ou anxiété. Elizabeth Holleville et Iris Pouy évoquent les lectures de leur enfance, les contes de Perrault et de Marcel Aymé, les films de genres, autant que les bandes dessinées américaines de chez EC Comics.
►Holleville, Elizabeth, Pouy, Iris, Contes de la mansarde, Stone, Christopher. L'employé du moi, 2024
Amours azuréens
« Quand on aime, on voudrait rencontrer tous les jours pour la première fois, on voudrait mourir pour un oui ou pour un non, s’arracher les dents sans avoir mal, dessiner des éléphants dans le sable et leur faire cracher toute l’eau de la mer par la trompe. On voudrait ne plus jamais dormir, avoir des enfants et ne pas en avoir, manger des biscottes au lit sans être dérangé par les miettes. On voudrait aussi raconter des belles histoires qui n’ont pas d’autre but que d’avouer combien on aime la vie, combien on aime aimer, combien on souffre d’être simplement en vie et heureux, ou pas tout à fait heureux mais en vie quand même, ou très malheureux et pas encore mort du tout. Ciel bleu trop bleu, c’est tout simplement une histoire d’amour. » Nicolas Ancion
► Ancion, Nicolas. Ciel bleu trop bleu, Les Ed. de l'Hèbe, 1995.
Chiffons
Luxe & mode : grandes et petites histoires de Gérard Nicaud
Quel lien y a-t-il entre une Rolls et un jean brodé, une bague en diamant et une paire de sneakers branchés ? Celui qui existe entre le luxe et la mode. Tous deux s'apparentent au désir, au rêve, à l'envie, bref au futile indispensable. Tous deux permettent de survoler plus sereinement les vicissitudes du quotidien. L'un concerne souvent le temps long, parfois la transmission, l'autre papillonne autour de nos impulsions parfois les plus immédiates. Leur trait d'union est sans doute la Haute couture, chère et passagère. Luxe et mode recèlent également une part de mystère. Ce livre vous propose de lever un peu le voile sur ces objets de plaisir, ceux qui les ont créés, ainsi que sur l'histoire et l'origine de leurs labels.
► Nicaud, Gérard, Luxe & mode : grandes et petites histoires, Michel de Maule, 2022.
Songes
L'inventaire des rêves, c'est avant tout la naissance de quatre grandes héroïnes, quatre femmes puissantes venues d'Afrique de l'Ouest dont les destins et les rêves se croisent. Chiamaka est une rebelle qui a déçu sa famille huppée du Nigéria, car au mariage avec enfants elle préfère vivre de sa plume, sans attaches. Mais est-ce vraiment son rêve ? Sa meilleure amie Zikora, qui a toujours voulu être mère, réussit à trouver le parfait alter ego, mais sera-t-il à la hauteur ? Quant à Omelogor, cousine de la première, femme d'affaires brillante, elle rêve de combattre les injustices faites aux femmes et plaque tout pour reprendre des études aux États-Unis. Et puis il y a Kadiatou, domestique adorée de Chiamaka, fine cuisinière et tresseuse hors pair. Son rêve américain se réalise quand un hôtel de luxe l'embauche comme femme de chambre, pour le meilleur et surtout pour le pire. Les rêves des femmes seraient-ils plus difficiles à atteindre ?
►Adichie, Chimamanda Ngozi, L'inventaire des rêves, Gallimard, 2025
Pas si bêtes
Si, depuis l'Antiquité au moins, les animaux ont subi le domptage, le labeur, l'enfermement, ils ont aussi exprimé leur propre engagement, manifesté leurs émotions, leur consentement ou non dans leurs interactions avec les humains. À l'heure des multiples découvertes éthologiques prouvant toute la diversité et la richesse des capacités animales, il est temps de se placer du côté de ces êtres vivants qui méritent d'être étudiés pour eux-mêmes. Au fil du temps, des éléphants d'Hannibal aux chevaux de la Première Guerre mondiale, des fauves en cage aux chiens de compagnie, de Bucéphale aux singes de laboratoire, il existe bel et bien une histoire animale à part entière qu'il s'agit ici de comprendre et de raconter.
►Baratay, Eric, Une histoire animale du monde : à la recherche du vécu des animaux de l'Antiquité à nos jours , Tallandier, 2025.
Au tout début
Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre. Après un aller-retour dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikéa qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire.
► Jul, Guigue-Jean-Paul, Silex and the City, 2024.
