• Bibliothèque numérique,
  • Bibliothèques,
  • Sciences sociales,
  • Sci. Eco. et de Gestion,
  • International,

Retronews

Accéder

Publié le 9 janvier 2018 Mis à jour le 20 avril 2020

3 siècles d'archives de presse française publiée entre 1631 et 1950 et numérisée par la Bibliothèque Nationale de France. Retronews propose une présentation médiatique d'événements devenus historiques et expose les préoccupations sociétales d'une époque.

Contenu :
Les articles de 600 titres de presse française, nationale, régionale ou coloniale d’information générale ou spécialisée (politique, littéraire, satirique …) sont accessibles en texte intégral en version PDF ou numérique. A noter que la base est enrichie régulièrement de nouveaux titres.
14 accès thématiques sont proposés :


Couverture :


Les archives de certains titres couvrent plus de 40 ans. C’est le cas de titres disparus comme « La Gazette », « La Presse », « Le Constitutionnel » … mais aussi de titres vivants comme « L’Humanité », « La Croix » ou « Le Figaro »

Outils d'interrogation :

Recherche simple ou avancée intégrant de nombreux  filtres y compris des regroupements de résultats par lieux, personnages ou événements

Recherche par fréquence de terme.

Recherche d’actualités par date.

Des tutoriels sont à votre disposition sur le site pour vous aider .

 

Services :

Les articles sont téléchargeables et imprimables. La création d'un compte est nécessaire pour  sauvegarder ses recherches ou en extraire des données, annoter, découper et enregistrer des articles, placer un marque-page.
 

Offre éditoriale :

Les "longs formats" et les échos de presse proposés sont réalisés par des journalistes, historiens ou universitaires. Des contenus audio et vidéos enrichissent l'offre.


Diffuseur / Editeurs :
BNF Partenariats

Accès et consultation :

  • Accès dans les locaux de Lyon3 : pour les membres de l'Université Lyon3 et les lecteurs extérieurs inscrits dans une bibliothèque Lyon3
  • Accès depuis l'extérieur : uniquement pour les membres de l'Université Lyon3 après authentification dans l'intranet.