Les plateformes de vidéos à la demande en France

Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 5 janvier 2026
les plateformes
les plateformes

L'ouvrage "Les plateformes de vidéos à la demande en France. Au-delà de Netflix et YouTube" vient de sortir aux Éditions des Archives Contemporaines


plateformes Édité par les Éditions des Archives Contemporaines et codirigé par Vincent Bullich (Université Lyon 2) et Laurie Schmitt (Université Lyon 3), ce volume rassemble de nombreuses contributions des membres d'ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication) et croise des analyses consacrées aux services de vidéos à la demande disponibles en France, envisagés comme des alternatives ou des concurrents aux plateformes majeures telles que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime. 

Réunissant 31 chercheuses et chercheurs de diverses disciplines (information-communication, gestion, sociologie, études cinématographiques, économie) ainsi que des représentants de l'Arcom et du CNC, il propose une perspective plurielle mêlant cadres théoriques, méthodes et données empiriques pour offrir une vision synthétique du phénomène de "plateformisation" de l'audiovisuel et du cinéma. 

Les 24 chapitres analysent la diversité des organisations, stratégies, modèles économiques et choix éditoriaux, la variété des acteurs et des coopérations qui structurent un écosystème mouvant, les caractéristiques des dispositifs en ligne et leurs enjeux de médiation. Ils examinent aussi les mécanismes de recommandation, les logiques de prescription et les pratiques de réception contemporaines. L'ensemble compose un panorama vivant, destiné autant aux chercheurs et professionnels qu'aux étudiants et passionnés du domaine.



L'ouvrage collectif Les plateformes de vidéos à la demande en France. Au-delà de Netflix et YouTube (2025) clôt le programme de recherche Paradicc (Plateformes en Auvergne- Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels) débuté en 2018, réunissant 12 chercheuses et chercheurs de 3 universités (Grenoble Alpes, Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3) et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le laboratoire GRESEC.

Dans l'attente de découvrir l'ouvrage imprimé dans vos BU, consultez sa version électronique disponible en accès libre sur le sites des Éditions des Archives Contemporaines

Avec les contributions de :
Lucie Alexis, Pierre-Jean Benghozi, Julia Bonaccorsi, Vincent Bullich, Élise Butel, Bruno Cailler, Marie Cambone, Benjamin Campion, Laurent Creton, Valérie Croissant, Chloé Delaporte, Manuel Dupuy-Salle, Samuel Gantier, Thomas Guignard, Sophie Jardillier, Camille Jutant, Marine Malet, Emmanuel Marty, Quentin Mazel, Bernard Miège, Thomas Paris, Lucien Perticoz, Danielle Sartori, Laurie Schmitt, Céline Ségur, Virginie Sonet, William Spano, Christel Taillibert, Olivier Thuilas, Valentine Tucoulat, Louis Wiart.