Marie Auger | A la BU de la Manufacture

La convention-cadre « Université, lieu de culture » vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
Forte de cet engagement, l’Université Jean Moulin Lyon 3, accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création.

Marie Auger a été accueillie en résidence de 2017 à 2019.

Art, Mémoire, Transmission sont les fils conducteurs du travail de la plasticienne.

L'ARTISTE

Née en 1966, Marie Auger vit à Nantes.

Artiste plasticienne, sa formation artistique par les formes date de sa plus tendre enfance. Elle fut fortement influencée par son entourage proche. Alors qu’elle était institutrice depuis vingt ans, elle décida de quitter son emploi afin de se consacrer à l’art.

Le devoir de mémoire tient à cœur à Marie Auger. En effet, depuis plusieurs années, Marie Auger collecte la parole auprès de personnes qui souhaitent témoigner des pans de vie intime. Son but est à la fois d’écrire et de décrire l’Histoire.

Consulter son site web , sa page Facebook.

ŒUVRE EXPOSÉE

Marie Auger s'inscrit dans le courant des Fixateurs de traces, une avant-garde des années 70. Christian Boltanski, Sophie Calle, Anne et Patrick Poirier en sont quelques un des représentants. Nous vous invitions à explorer cet univers où l'introspection, le privé, la mémoire prend formes dans l'œuvre artistique.