• Bibliothèques,
  • Ressources documentaires,
  • Langues et littératures européennes,
  • Culture,

Lumière sur la littérature de langue allemande

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 29 septembre 2023
Illustration du Petit Chaperon Rouge
Illustration du Petit Chaperon Rouge

Romans classiques ou contemporains, en langue originale ou traduits, découvrez notre sélection de littérature germanophone !


Pour ses 10 ans, le Prix Caméléon s’inscrit dans le cadre de l’année de l’Allemagne et récompensera l’auteur et le traducteur d’un roman contemporain écrit en langue allemande. Que vous fassiez partie ou non des jurés étudiants, nous vous proposons de découvrir les œuvres et les auteurs en compétition, et de vous plonger dans la littérature germanophone à travers une sélection de romans classiques et contemporains.

Pour emprunter ces livres, rendez-vous dans l’Espace Caméléon (au rez-de-chaussée de la BU Manufacture), dont la décoration éphémère rappelle l’univers des célèbres contes de Grimm. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection, plus de 1200 livres de littérature allemande vous attendent dans la salle « Langues et littératures », au 2e étage du bâtiment Léonor Fini.

photo de l'espace caméléon aux couleurs de l4allemagne ambiance foret noire

ROMANS DES AUTEURS EN COMPÉTITION

Pour la première fois depuis sa création en 2014, ce n’est pas seulement un pays qui est mis à l’honneur du Prix Caméléon, mais toute une langue. Que ce soit par les thématiques qu’ils abordent ou les nationalités de leurs auteurs, les trois romans sélectionnés illustrent bien la diversité de la littérature germanophone contemporaine.

  • Premier roman de la jeune auteure allemande Helene Bukowski, Les dents de lait est une fable moderne sur la peur et la différence.
  • Dans Lilas rouge, l’auteur autrichien Reinhard Kaiser-Mühlecker raconte le destin de l’Autriche rurale aux prises avec l’héritage du nazisme.
  • Enfin, l’auteur suisse Peter Stamm déjoue les codes du roman sentimental et nous conte une histoire d’amour singulière dans Les archives des sentiments.



NOUVEAUTÉS EN LANGUE ALLEMANDE

Poursuivez votre découverte de la littérature germanophone contemporaine en piochant dans cette sélection de romans en langue originale. Plusieurs d’entre eux ont été distingués en Allemagne par un prix littéraire : Blutbuch de Kim de l’Horizon (Deutscher Buchpreis 2022), Eine runde Sache de Tomer Gardi (Preis der Leipziger Buchmesse 2022), Echos Kammern d’Iris Hanika (Preis der Leipziger Buchmesse 2021), Stern 111 de Lutz Seiler (Preis der Leipziger Buchmesse 2020) ou encore Blaue Frau d’Antje Rávik Strubel (Deutscher Buchpreis 2021).



NOUVEAUTÉS EN LANGUE FRANÇAISE
Pour les non germanophones, nous proposons également un choix de romans allemands traduits en français. Parmi ces nouveautés, nous avons particulièrement aimé Les fantômes de Demmin de Verena Kessler et La petite-fille de Bernhard Schlink, qui ont en commun de rapprocher les destins de deux générations et d’explorer les répercussions de l’histoire allemande dans les recoins les plus intimes des familles.
 


CLASSIQUES DE LA LITTÉRATURE GERMANOPHONE

L'histoire de la littérature allemande est le reflet de son histoire politique. L'Allemagne, longtemps divisée, longtemps incertaine de son identité, ouverte de toutes parts à l'influence de l'étranger, souvent ravagée par les guerres, a produit une littérature où les phases d'ombre ne cessent d'alterner avec les phases de lumière.
(DAVID, Claude. Littératures allemandes. Encyclopaedia Universalis)

Parmi les périodes de rayonnement de la littérature allemande, on peut citer le mouvement « Sturm und Drang » à la fin du XVIIIe siècle (Goethe, Friedrich von Schiller), la période du romantisme fin XVIIIe - début XIXe (les frères Grimm, Friedrich Hölderlin, Heinrich Heine…), ou encore le début du XXe siècle avec des auteurs tels que Hermann Hesse, Franz Kafka, Thomas Mann, Robert Musil, Rainer Maria Rilke ou Stefan Zweig. Après une période sombre marquée par la montée du nazisme et l’exil de nombreux écrivains, la littérature allemande connaît une période de renouveau à partir de la seconde moitié du XIXe siècle sous l’impulsion d’écrivains comme Ingeborg Bachmann ou Günter Grass.



DANS L'UNIVERS DES CONTES ALLEMANDS

Plongez dans l’univers des contes populaires allemands grâce aux recueils des célèbres frères Grimm ou de leurs prédécesseurs Johann Karl August Musäus et Ludwig Tieck. Découvrez le monde mystérieux et fantastique des contes d’E.T.A Hoffmann.