• Bibliothèques,
  • Langues et littératures européennes,
  • Ressources documentaires,
  • Culture,

Le Canada à l'honneur

Publié le 22 août 2025 Mis à jour le 22 septembre 2025
Drapeau Canada
Drapeau Canada

En 2025-2026, le Prix Caméléon récompensera l’autrice et la traductrice d’un roman canadien contemporain. Découvrez les romans en compétition et poursuivez votre voyage au Canada grâce à notre sélection de livres, films et bandes dessinées.

DÉCOUVREZ LES ROMANS EN COMPÉTITION
Les trois romans sélectionnés pour le Prix Caméléon 2026 reflètent la richesse et la diversité de la littérature canadienne contemporaine. Les esprits de l’océan d’Eden Robinson nous plonge dans le quotidien de Lisamarie, adolescente d’une communauté autochtone haisla. Dans Graine de sorcière, Margaret Atwood revisite avec humour La Tempête de Shakespeare. Enfin, Washington Black d’Esi Edugyan raconte l’épopée d’un jeune esclave en quête de liberté. 

Chacun à leur manière, ces trois récits explorent la question de l’identité et de l’émancipation. Ensemble, ils dressent le portrait d'un pays où se croisent cultures autochtones, héritages européens et mémoires diasporiques.


 
Les esprits de l'océan, d'Eden Robinson, traduit par Nadine Gassie

Les esprits de l'océan
Perdue parmi les ombres froides des côtes de Colombie britannique, Kitamaat est la principale localité de la réserve indienne des Haislas. C'est dans ce village du bout du monde, là où la terre glisse à la rencontre de l'océan Pacifique, qu'est ancré le roman d'Eden Robinson. Ce récit envoûtant est celui d'un drame qui plane et menace une famille et une communauté : un jeune homme, parti pêcher en mer, est porté disparu après une violente tempête. Au coeur de l'attente et de l'incertitude, Lisamarie, sa soeur aînée, est bien décidée à découvrir la vérité. Comme autant de présences invisibles, fantômes et esprits issus de traditions ancestrales vont accompagner sa quête et se frayer un chemin dans sa vie.

À la lisière du rêve et de la réalité, Les Esprits de l'océan, salué par toute la critique anglo-saxonne, est une véritable immersion dans l'univers baroque et puissant d'un écrivain de grand talent. Eden Robinson, une des nouvelles voix de la littérature canadienne, nous rappelle ainsi que les lieux autant que les personnes ont des histoires à raconter.


> Emprunter ce roman à la BU en français ou en anglais

Graine de sorcière, de Margaret Atwood, traduit par Michèle Albaret-Maatsch

Graine de sorcière
Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu'il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s'installe dans une maisonnette au cœur de la forêt, pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.

Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix, l'occasion de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra voir sa troupe de détenus jouer La Tempête, et tendre un piège aux traîtres qui l'ont détruit. Mais la chute de ses ennemis sera-t-elle suffisante pour permettre à Felix de s'élever à nouveau ?


> Emprunter ce roman à la BU en français ou en anglais
> Plus de livres de Margaret Atwood

Washington Black, d'Esi Edugyan, traduit par Michelle Herpe-Voslinsky

Washington Black
La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur: construire un ballon dirigeable. Lorsqu’un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l’île à son bord, l’aventure prend un cours inattendu.

Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu’un voyage, c’est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash, en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté assumée et entière.


> Emprunter ce roman à la BU en français ou en anglais
> Plus de livres d'Esi Edugyan


 

POURSUIVEZ VOTRE VOYAGE AU CANADA

Pendant toute la durée de l’année du Canada, la BU de la Manufacture expose une sélection documentaire sur ce pays qui s'étend 
a mari usque ad mare (devise officielle du Canada, signifiant "d'un océan à l'autre").
 
Cliquez sur une province ou un territoire pour découvrir un roman dont l'action se déroule dans cette région :

Carte du Canada : Atlas du Canada, 2024, licence du gouvernement ouvert - Canada.


Découvrez notre sélection complète sur le Canada dans l’Espace Caméléon, au rez-de-chaussée de la BU Manufacture.