• Bibliothèques,
  • Bibliothèque numérique,
  • Ressources documentaires,
  • Sci. Eco. et de Gestion,

La finance fait son cinéma

Publié le 15 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025
Billet_1$_Cinéma
Billet_1$_Cinéma

Le monde de la finance fascine le cinéma. Lieu de concentration du pouvoir économique, lieu de toutes les crises et de tous les scandales, la finance est un réservoir à histoires dans lequel réalisateurs et documentaristes n’ont pas manqué de puiser. Découvrons, avec les collections de la BU, quel regard porte le cinéma sur la finance.

Les dessous de la finance
Lieu aux rouages opaques, éloigné du quotidien, le monde de la finance fascine et concentre les fantasmes. Que cachent les recoins de Wall Street ? Quelles histoires personnelles, quelles relations intimes se nouent derrière la façade imposante de la bourse, entre ces personnes qui définissent chaque jour l’économie mondiale ? Les cinéastes aiment à s’emparer de ces questions, tant pour rendre visible les mécanismes de ce milieu que pour révéler l’humain caché derrière.
corporate
 
La finance en crise
Le monde de la finance ne nous paraît jamais aussi proche, aussi intrinsèquement lié à nos vies, que quand il menace de s’effondrer, et de nous emporter avec lui. La crise intéresse le cinéma, car c’est un moment d’accélération, où tout peut basculer et où les personnages se révèlent, tantôt héros, tantôt escrocs. La crise, c’est ce moment où, en quelques jours, en quelques heures, tout se joue.

cleveland
   

 
L’individu face au système
La finance, c’est cette machine, plus grande que nous, que l’on croit pouvoir dompter mais qui n’obéit jamais qu’à ses propres règles. Les réalisateurs s’en emparent alors pour raconter des histoires de femmes et d’hommes ordinaires, dont les idéaux personnels sont confrontés aux principes immuables de la rentabilité économique. Cette tension permet aux cinéastes de déployer les combats, les compromis et les compromissions des individus, pris dans les fers d’un système qui les dépasse.

capital
 



Trajectoires de financiers
La finance est également le théâtre de trajectoires extraordinaires. Réussites fulgurantes et déclins brutaux, escroqueries spectaculaires et malversations discrètes, la finance regorge de personnages - réels ou inventés - dont le cinéma a su se saisir. Le particulier agit comme un révélateur du général, et c'est à travers le récit des péripéties de ces hommes et de ces femmes hors du commun qu'une fresque plus large du monde de la finance s'esquisse. 

outsider