• Ressources documentaires,

Histoire à la carte

Accéder

Publié le 30 octobre 2014 Mis à jour le 18 février 2021

Atlas historique animé, en versions française, anglaise et espagnole

Contenu :
Atlas historique composé de 282 cartes historiques animées et accompagnées d'un commentaire sonore.
Ces documents sont répartis dans 18 séries thématiques parmi lesquelles :
La Grèce antique, L'histoire du christianisme, La naissance de l'Islam et l'empire arabo-musulman, L'Europe et les Nations, La colonisation, Les décolonisations, Les 2 guerres mondiales, L'histoire de l'Inde contemporaine,  Le Proche-Orient depuis le début du XXè siècle...
4 frises chronologiques interactives sont accessibles :

• L'histoire de l'Europe depuis le Congrès de Vienne
  • L'histoire de la première guerre mondiale
  • L'histoire des États-Unis
  • L'histoire de Jérusalem

Atlas disponible en 3 versions : française ("L'Histoire à la carte"), anglaise (The map as history) et espagnole ("La historia en mapas").
Cette ressource a obtenu le label RIP (Reconnu d'intérêt pédagogique" du Ministère de l'Education nationale.

Couverture :
Couverture géographique : mondiale avec prédominance occidentale
Couverture historique : de l'Antiquité à nos jours (jusqu'à 2014 pour certaines cartes). Certaines périodes, comme l'époque médiévale, sont encore peu développées.

Un commentaire audio accompagne l'affichage des animations.
Possibilité d'afficher de courts commentaires textuels en cliquant sur le bouton "Afficher le texte" qui apparaît après déroulement complet de la carte.
Envoi par Email.

Producteur :
Images et Savoirs

Accès et consultation :
Attention : un clic sur le logo "Histoire à la carte" aboutit sur une version de démonstration dans laquelle toutes les cartes ne sont pas accessibles.

Accès dans les locaux de Lyon3 : pour les membres de l’Université Lyon3 et les lecteurs extérieurs inscrits dans une bibliothèque Lyon3.

Accès depuis l’extérieur : uniquement pour les membres de l’Université Lyon3 après authentification dans l'intranet.