• Vie de l'établissement,

Prix de l'espace intérieur pour la Bibliothèque du Palais !

Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 10 novembre 2021

La Bibliothèque du Palais-Université Jean Moulin Lyon 3 a reçu le Prix de l'espace intérieur 2021 lors de la 12ème édition du Grand Prix des Bibliothèques organisé par Livres Hebdo.

Chaque année, Livres Hebdo organise le Grand Prix des bibliothèques francophones afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques.
Pour cette douzième édition, le jury, composé de professionnels du monde des bibliothèques et de l'édition, d'un libraire et de journalistes, a examiné 78 dossiers de 41 bibliothèques.
Elles concourent dans une ou plusieurs catégories : accueil, animation, espace intérieur, service innovant, innovation numérique, petite bibliothèque et hors de France. Sans oublier le Grand prix, quand un établissement multiplie ses atouts.

PALMARÈS 2021 Palmarès Livre Hebdo

BIBLIOTHEQUE DU PALAIS
L'esprit du projet de rénovation

L’université Jean Moulin Lyon 3 a fait l’objet d’une rénovation de son campus des Quais entre 2016 et 2020 dans le cadre du Plan campus.
Les travaux ont été l’opportunité attendue depuis de nombreuses années de doter le campus d’une bibliothèque universitaire offrant un univers de travail de qualité, tant en termes d’espaces que d’équipements.
L'équipe projet  composée de Marc Martinez, Emilie Barthet, Stéphane Bruère et l'ensemble des collègues de la BDP,  a fait le pari de ne pas se limiter à la réhabilitation d’une bibliothèque et en a profité pour dessiner et mettre en œuvre les contours d’une nouvelle BU avec de nouveaux moyens et offrant de nouveaux services.

La Bibliothèque du Palais s’étend à présent sur 1271 m², dispose de 300 places de lecture (dont 45 dans 10 salles de travail en groupe), de quatre salons, d’une salle de formation de 19 places et d’un espace chercheur.

L’objectif était d’offrir des espaces de travail qui répondent aux besoins universitaires (salles de groupe, espace chercheur, salle concours) mais aussi aux besoins physiologiques des étudiants et chercheurs passant un temps long en bibliothèque. Cela se caractérise par des espaces différenciés (tables individuelles, grandes tables, fauteuils, assises hautes avec vue) permettant des postures et des ambiances de travail variées.

L’aménagement du hall et les rayonnages ont été confiés à la société IDM. La notion d’accueil a été renforcée dans un hall, espace pivot de la bibliothèque qui offre : espace de détente, places de travail, appareils de reprographie et de reliure, automates de prêt/retour, bureau d’accueil et de renseignement, places de consultation du fonds ancien, meuble à journaux et revues, meuble à bandes dessinées, casiers pour le dépôt d’effets personnels à la journée et écrans vidéo pour de la communication dynamique.
L’ameublement des autres espaces a été confié à la société Silvera.
Tout en respectant les particularités du bâti (poutre, fenêtres, volumes) c’est une touche de modernité qui est apporté par un mobilier faisant appel à des références du Design contemporain (Vitra, Fritz Hansen, Foscarini, Hay, Luceplan).

Ainsi la bibliothèque dispose d’espaces de grande qualité plébiscités par les étudiants et les enseignants dès l’ouverture et reconnu par la profession par ce Grand Prix Livres-Hebdo de l’espace intérieur.

Crédits : Des collègues de la BDP (octobre 2021) ©David Venier.

PRIX DE L'ESPACE INTERIEUR
L'avis du jury