• Droit,
  • Sciences sociales,

Gens de robes : avocats et magistrats témoignent

Publié le 22 février 2022 Mis à jour le 7 juin 2022

Vous êtes en stage, vous préparez les concours, vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vos BU ont sélectionné des récits, et (auto)biographies de professionnels, d'avocats et de magistrats.

(Auto)biographies et récits d'avocats

Monsieur le président, Mesdames, Monsieur du tribunal.
Ce 21 septembre 2001, dans le fracas de l'explosion, dans le panache de fumée jaune qui s'élève, dans les regards hagards, dans les corps meurtris et les vies brisées, l'indicible est en marche. C'est l'indicible commun à toute catastrophe. Le téléphone qui sonne les familles de victimes, les flashs d'informations qui précèdent la décence due à ces vies qui s'éteignent, le chaos et le néant. Cette cohorte de souffrance s'est emparée du prétoire"

Plaidoirie prononcée par Denis Dreyfus, avocat de la Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (FENVAC), le 18 juin 2009, devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

monstres

Procureurs et Juges
procureur

Il existe une question posée ou pensée par beaucoup : "un proc', combien ça gagne? ". Sur les bancs de ma faculté, quand l'un d'entre nous désirait devenir magistrat, cette considération passait après celle de la difficulté du concours, de la durée de la formation, de la mobilité et du prestige de la fonction.
juge