• Lettres,

Garnier Corpus de la première littérature francophone de l'Océan indien

Accéder

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 2 mars 2021

Ensemble de la littérature francophone écrite et orale de l’Océan Indien, des origines (XVIIIe siècle) aux Indépendances (1960, date de la mort des auteurs).

Contenu
Ce corpus met à disposition, d’une façon aussi complète que possible, l’ensemble de la littérature francophone écrite et orale de l’Océan Indien, des origines (18e siècle) aux Indépendances (1960, date de mort des auteurs). La production littéraire des pays de l’Océan Indien a été importante dès le XVIIIe siècle à l’Île de la Réunion et à l’Île Maurice, et le XXe siècle fut particulièrement riche pour la littérature malgache.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, nombre de ces œuvres ont été publiées sur des presses et chez des éditeurs locaux, et ont connu une diffusion restreinte et localisée. Certains exemplaires ne se trouvent aujourd’hui que dans de rares bibliothèques, dans les collections particulières ou les archives familiales des pays d’origine.

Ce Corpus est fondé sur un vaste travail de recherche bibliographique, de collecte et d’établissement de textes qui a demandé deux décennies.

Présentation détaillée du contenu

Couverture
XVIIIe siècle – 1960

Outils d'interrogation
Deux modes d'interrogation sont possibles :
- le mode consultation, à partir des différentes rubriques proposées (auteurs, titres des oeuvres, genres littéraires, pays),
- et le mode recherche, en croisant différentes entrées ou en utilisant des opérateurs.

- Création d'un profil utilisateur pour sauvegarder et retrouver son travail,
- Possibilité de constituer ses propres corpus, d'insérer des notes personnelles et des signets,
- Exportation et impression des résultats de recherche, des tables des matières, des pages de documents, etc.
- Aide en ligne.

Producteur, éditeur
Classiques Garnier Numérique

Accès et consultation

• Accès dans les locaux de Lyon 3 : pour les membres de l'Université Lyon 3 et les lecteurs extérieurs inscrits dans une bibliothèque Lyon 3.
  • Accès depuis l'extérieur : uniquement pour les membres de l'Université Lyon 3 après authentification dans l'intranet.