• Lettres,

Garnier Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire

Accéder

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 1 mars 2021

Ensemble de la littérature francophone écrite et orale d'Afrique noire des origines aux Indépendances (fin XVIIIe siècle–1960)

Contenu
Ce corpus de plus de 11 000 textes couvre l’ensemble de l’Afrique subsaharienne francophone, soit une vingtaine de pays et plus de cent ethnies, et réunit les genres les plus variés de cette littérature qui reste à découvrir (romans, contes, nouvelles, récits, théâtre, poésie, mythes, légendes, fables, proverbes, devinettes, chants).

Fondé sur un vaste travail de recherche bibliographique, de collecte et d’établissement de textes, le Corpus est une œuvre d’édition scientifique et de sauvegarde du patrimoine culturel africain écrit et oral.

Présentation détaillée du contenu

Couverture
Fin XVIIIe siècle – 1960

Outils d'interrogation
Deux modes d'interrogation sont possibles :
- le mode consultation, à partir des différentes rubriques proposées (auteurs, titres des oeuvres, genres littéraires, pays, ethnies)
- et le mode recherche, en croisant différentes entrées ou en utilisant des opérateurs.

- Création d'un profil utilisateur pour sauvegarder et retrouver son travail,
- Possibilité de constituer ses propres corpus, d'insérer des notes personnelles et des signets,
- Exportation et impression des résultats de recherche, des tables des matières, des pages de documents, etc.
- Aide en ligne.

Producteur, éditeur
Classiques Garnier Numérique

Accès et consultation

• Accès dans les locaux de Lyon 3 : pour les membres de l'Université Lyon 3 et les lecteurs extérieurs inscrits dans une bibliothèque Lyon 3.
  • Accès depuis l'extérieur : uniquement pour les membres de l'Université Lyon 3 après authentification dans l'intranet.