• Bibliothèques,
  • Sciences sociales,
  • Recherche,

La science taille XX Elles !

Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 2 mars 2021

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science. Parlons des chercheuses, notamment en SHS.

FEMMES ET FILLES EN SCIENCES

International day of women and girls in Science La Journée internationale des femmes et des filles de science vise à sensibiliser sur la question, célébrant l'excellence des femmes dans les sciences et rappelant à la communauté internationale que la science et l'égalité des genres doivent aller de pair afin de relever les grands défis mondiaux et atteindre tous les objectifs et cibles du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Selon l'UNESCO, à l’heure actuelle moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes

►A LIRE : Gargam, Femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle : réalités et représentations, Éditions universitaires de Dijon, 2014. Manufacture (magasins) et BDP : 305 FEM. 

►A ECOUTER : Quatre femmes de science, une série documentaire d'Olivier Chaumelle et Vincent Decque  sur France Culture.  (2016)

FEMMES EN SCIENCES HUMAINES
Un grand dossier du magazine Sciences Humaines intitulé Les femmes dans les sciences humaines par Martine Fournier, Grands Dossiers N° 49 - Déc. 2017/jan- fév 2018 retrace l'accession des femmes à l'université et aux sciences humaines. Voir la bibliographie

Carrières de femmes Carrières de femmes in Revue d'histoire des sciences humaines, n° 35. Sous la direction de Aude Fauvel, Jean-Christophe Coffin et Thibaud Trochu. Editions de la Sorbonne 2019. 
Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes et réticences qu’elles avaient à affronter ? Les articles réunis ici permettent de mieux saisir le rapport entre femmes, représentation des genres et construction des savoirs. Ils font état de situations contrastées, tant au XIXe  qu’au XXe siècle, dans une dynamique d’ensemble qui est loin d’être linéaire.
 

En écho lire  : Aude Fauvel, Jean-Christophe Coffin et Thibaud Trochu, « Les carrières de femmes dans les sciences humaines et sociales (xixe-xxe siècles) : une histoire invisible ? », Revue d’histoire des sciences humaines [En ligne], 35 | 2019.


►A SUIVRE  :

UNE SELECTION DES BU : 
  1. Perrot, Les femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion,  2020
    BDP : 305 PER. 
     
  2. Rostain, Amazonie, l'archéologie au féminin, Belin, 2020
    Manufacture : 980 ROS.
     
  3. Pavard, Rochefort, Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s'en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, La Découverte, 2020.
    BDP et Manufacture : 305 PAV.
     
  4. Charron, Les formes de l'illégitimité intellectuelle : les femmes dans les sciences sociales françaises, 1890-1940, CNRS éditions, 2014.
    BDP : 305 CHA
     
  5. Perrot, Des femmes rebelles : Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand,  Editions Elyzad,  2014.
    Manufacture : 320.01 PER
     
  6. Witkowski, Trop belles pour le Nobel : les femmes et la science, Éditions du Seuil, 2005. 
    Bourg-en-Bresse : 305.4 WIT. SUDOC : http://www.sudoc.fr/091566177
     
  7. Campoy, Une vie avec Alexandra David-Néel. Livre I  et II, Bamboo Édition,  2016-2017.
    Manufacture : [BD VIE ] (1) et (2)
     
  8. Bagieu, Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Vol. 1 et 2, Gallimard Bande dessinée,  2016 
    BDP : [BD CUL] (1) et (2).
►Dans la presse : Utilisez les bases Europresse et Factiva pour lire en texte intégral les articles récents sur le sujet. 
ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS 
 
  • Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes :  « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité  ».
     
  • Nathalie Fargier, conservatrice et directrice de Persée Femmes & Science  : association loi de 1901 qui regroupe actuellement plus de 350 membres, femmes et hommes, pour la plupart scientifiques de toutes disciplines, qui partagent ses objectifs.
    Ses actions sur tout le territoire  sont :
    • ​​​​promouvoir les femmes scientifiques
    •  inciter les jeunes, et particulièrement les filles, à s'engager dans des carrières scientifiques
    • constituer un réseau d'entraide.

      La Science taille XX Elles à Lyon : Vingt femmes scientifiques, travaillant dans tous les domaines, ont été photographiées par Vincent Moncorgé. Elles sont techniciennes, chercheures, étudiantes, ingénieures,... et leurs profils variés reflètent la diversité des métiers scientifiques. Portrait de Nathalie Fargier, conservatrice et directrice de Persée
       
  • Mission Pour la Place des Femmes : La mission pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement.
     
  • EPWS : The European Platform of Women Scientists : international non-profit organisation that represents the needs, concerns, interests, and aspirations of more than 12.000 women scientists in Europe and beyond.