FAQ visites virtuelles de la BU via la plateforme Moodle

Que faire si :

Vous êtes étudiant redoublant ou en année L0 (zéro) ?

Un étudiant redoublant ayant déjà fait la visite dans la même discipline l’an dernier n’est pas dans l’obligation de la refaire cette année.
Un étudiant en année L0 peut effectuer la visite correspondant à sa filière cette année.
Un étudiant en année L0 l’an dernier qui a déjà fait la visite dans la même discipline l’an dernier n’est pas obligé de la refaire cette année (alors qu’il est en L1 pour la première fois).

Vous n’avez pas d’ordinateur portable ou de tablette personnels à domicile ?
Si vous avez la possibilité de vous rendre à l’université, vous pouvez réaliser la visite en ligne sur un PC en libre accès dans les salles informatiques ou à la bibliothèque universitaire. Bien que la visite soit réalisable sur smartphone, privilégiez toujours un ordinateur ou une tablette.
Vous n’avez pas accès à la visite en ligne sur Moodle ?

Vous devez vous adresser directement au service formation de la BU en écrivant à cette adresse bu.visites@univ-lyon3.fr et en précisant votre nom, prénom, numéro d’étudiant et filière.

Vous avez oublié vos identifiants pour vous connecter à Moodle ?

Votre identifiant est votre numéro étudiant inscrit sur votre carte étudiante.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe via l'intranet étudiant Net3, rubrique « Mon espace » (cf. image ci-dessous) et utiliser un outil de gestionnaire de mot de passe (informations détaillées dans la même rubrique).
Procédure réinitialiser mot de passe Lyon 3

Vous avez un problème technique sur Moodle pour lire une vidéo, réaliser un test, passer à l’étape suivante, ouvrir le plan ou la visite virtuelle, etc… ?

Dès le problème constaté, contactez sans plus attendre le service formation de la BU à l’adresse suivante bu.visites@univ-lyon3.fr.

Le jeu de piste (diaporama sur fond gris et bloc intitulé RECHERCHE DOC. + lettre) n’est pas disponible ?

Vous n’avez pas choisi de scenario dans l’activité « 2) Choisir un scenario de jeu de piste ». Il est indispensable de choisir un scenario parmi les noms de personnages disponibles dans l’activité « 2) Choisir un scenario de jeu de piste ».

Lors des recherches à effectuer dans le jeu de piste, vous n’arrivez pas à trouver un document, une référence dans le moteur de recherche de la BU : OmniBU ?

Relisez les consignes détaillées dans le jeu de piste.

Conseils :
- Évitez de copier-coller directement une référence
- Évitez également les articles et la ponctuation
- Le nom de l’auteur et les mots principaux du titre suffisent.

Par exemple, pour le recueil de poèmes intitulé Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, il suffit de taper « Baudelaire fleurs mal » dans la barre de recherche d’OmniBU.

Vous n’arrivez pas à ouvrir un e-book ou livre électronique ?

Dans la liste des résultats du moteur de recherche de la BU OmniBU, cliquez sur le titre ou la mention « Livre : en ligne » en face du pictogramme et/ou précisez votre recherche à gauche en activant le filtre « En ligne ».

Pictogramme ebook OmniBU       Filtre ebook OmniBU

Si l’e-book s’ouvre avec ScholarVox :

Pensez à utiliser le menu et la table des matières de l’e-book pour vous rendre plus rapidement à la bibliographie.

Si l’e-book s’ouvre avec CAIRN :

Consultez impérativement l'e-book en mode « Feuilletage en ligne » pour avoir la bonne pagination.

Si malgré toutes ces consignes, le problème rencontré persiste, veuillez contacter bu.visites@univ-lyon3.fr.