• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Infos pratiques,

Exposition | GABRIEL BARGILLAT (1891-1968) : autochromes espagnols

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

La Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs accueille, du 7 mai au 2 juillet 2021, l'exposition "GABRIEL BARGILLAT (1891-1968) : autochromes espagnols, issus du fonds Gabriel Bargillat (Bibliothèque municipale de Lyon).

Cette exposition met en lumière le Fonds photographique Gabriel Bargillat de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Célèbres grâce à leur invention du cinématographe, les Frères Lumière créent, dès 1903, un procédé qui révolutionne la photographie en couleur : l’autochrome. Ce moyen d’expression restera pendant plus de 20 ans sous le monopole mondial des usines Lumière à Lyon.

L’exposition réalisée par Pedro Tena Tena, professeur à l’Instituto Cervantes de Lyon, invite le public à découvrir l’exceptionnelle qualité de ce procédé, ainsi que l’exigence esthétique de Gabriel Bargillat. Photographe lyonnais expérimenté, fidèle observateur, il nous donne une vision de l’Espagne toujours attractive.

Gabriel Bargillat est un industriel de la soierie qui, grâce à sa passion pour la photographie, entre à la société Lumière en tant qu’ingénieur de recherche et travaille sur les procédés couleur. Aimant l’alpinisme et le cyclotourisme, il voyage beaucoup. Il fixe ses aventures sur les plaques autochromes et organise des conférences en France et à l’étranger. Il enseignera également la photographie à la chambre des métiers du Rhône. Son œuvre se compose de sujets variés : natures mortes, paysages et portraits à l’esthétique recherchée.

Pedro Tena Tena a obtenu un doctorat en philologie hispanique. Actuellement professeur à l'Instituto Cervantes, il a enseigné à l'Université Complutense de Madrid, à l'Université internationale Menéndez Pelayo (Santander), à l'Université Lumière Lyon II, à l'Université de Californie (Berkeley), à l'Université des Philippines (Diliman). Il a été responsable académique à l’Instituto Cervantes de Fès et à l’Instituto Cervantes de Lyon puis responsable des Certificats d’espagnol comme langue étrangère (DELE) au centre de Lyon. Auteur de livres et d'articles, il a également donné des conférences sur des questions artistiques, éducatives, historiques, linguistiques et littéraires. Il a réalisé des expositions à Berlin, Brême, Écully, Francfort, Hambourg, Huesca, Lyon, Prague, Saint-Étienne, Toulouse et Villeurbanne.