• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Infos pratiques,

Exposition « Antoine de Saint-Exupéry et l'Espagne (1900-1944) »

Publié le 15 mars 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019
Saint exupery
Saint exupery

La Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des tabacs accueille, du 17 octobre au 19 novembre 2019, l'exposition « Antoine de Saint-Exupéry et l'Espagne (1900-1944) » réalisée par le Docteur Pedro Tena Tena, Professeur à l’Instituto Cervantes de Lyon, en partenariat avec l'Instituto Cervantes de Lyon et la fondation pour la succession d'Antoine de Saint-Exupéry - d'Agay.

Au travers de nombreux documents iconographiques, l’exposition réalisée par le Docteur Pedro Tena Tena, Professeur à l’Instituto Cervantes de Lyon, avec la participation de Madame Gil Fernández, Directrice de l’Instituto Cervantes de Lyon et de Madame Bleuzen, ancienne enseignante de l’université Jean Moulin Lyon 3, retrace les liens forts noués entre l'auteur du Petit Prince et l'Espagne au cours de sa vie d'aviateur, d’écrivain et de journaliste.

Saint-Exupéry a développé une relation étroite avec l'Espagne lorsqu’il était pilote postal pour la compagnie aérienne Latécoère, il a notamment travaillé entre Barcelone, Valence, Alicante, Malaga et les terres lointaines de Cabo Juby, appartenant au Sahara espagnol, des lieux qui ont inspiré Antoine de Saint-Exupéry.
Les liens ne se sont pas arrêtés dans son travail de professionnel de l'air. Pendant la guerre civile, des écrits sur la présence de l'Intransigeant sont mentionnés dès la campagne de Catalogne (1936) et, plus tard, Paris-Soir (1937/1938) témoigna de son séjour à Madrid. Ses livres ont également laissé un souvenir de ces moments.

Pedro Tena Tena a obtenu un doctorat en philologie hispanique. Actuellement Professeur à l'Instituto Cervantes, il a enseigné à l'Université Complutense de Madrid, à l'Université internationale Menéndez Pelayo (Santander), à l'Université Lumière Lyon II, à l'Université de Californie (Berkeley), à l'Université des Philippines (Diliman). Il a été responsable académique à l’Instituto Cervantes de Fès et à l’Instituto Cervantes de Lyon puis responsable des Certificats d’espagnol comme langue étrangère (DELE) au centre de Lyon. Auteur de livres et d'articles, il a également donné des conférences sur des questions artistiques, éducatives, historiques, linguistiques et littéraires. Il a réalisé des expositions à Berlin, Brême, Écully, Francfort, Hambourg, Huesca, Lyon, Prague, Saint-Étienne, Toulouse et Villeurbanne.

Le vernissage de l'exposition a lieu jeudi 24 octobre à partir de 18h00.

Exposition visible du 17 octobre au 19 novembre 2019 dans le hall de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs

Institut Cervantes  Fondation St Exupery