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Église, société et pouvoir

Publié le 25 août 2023 Mis à jour le 25 août 2023
  1. COMBALBERT G., « Formation et déclin d’un réseau réformateur. Hugues d’Amiens et les évêques normands, entre le pape et le duc (fin des années 1130-1164) », Annales de Normandie, vol. 63, 2013, pp. 3-48
  2. CONGAR Y.-M., « Aspects ecclésiologiques de la querelle entre mendiants et séculiers dans la seconde moitié du XIIIe siècle et le début du XIVe », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, vol. 28, 1961, pp. 35-151
  3. DE CEVINS M.-M. et MATZ J.-M. (éds.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin, 1179-1449, Rennes, 2010.
  4. Feller L. Église et société en Occident: du début du VIIe au milieu du XIe siècle. Édition remaniée et mise à jour du texte paru en 2001 ed. Paris: Armand Colin; 2003
  5. FOULON J.-H., « Réflexions sur l’application de la réforme pontificale en France : le cas du Val de Loire », Revue d’Histoire de l’Église de France, vol. 96, n° 236, 2010, pp. 107-134.
  6. GOETZ H.-W., « Les ordines dans la théorie médiévale de la société : un système hiérarchique ? », dans BOUGARD F. IOGNA-PRAT D. et LE JAN R. (éds.), Hiérarchie et stratification sociale dans l’Occident médiéval (400-1100), Turnhout, 2008, pp. 221-236.
  7. LAUWERS M., « L’Église dans l’Occident médiéval : histoire religieuse ou histoire de la société ? Quelques jalonspour un panorama de la recherche en France et en Italie au XXe siècle », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, vol. 121, 2009, pp. 267-290.
  8. LAUWERS M., « Praedicatio - Exhortatio. L’Église, la réforme et les laïcs (XIe-XIIIe siècles) », dans LAUWERS M. et DESSI R.M. (éds.), La parole du prédicateur (Ve-XVe siècle), Turnhout, 1997, pp. 187-232.
  9. LEMESLE B., « Le discours de l’Église aux temps grégoriens : évêques et laïcs dans le Maine aux XIe-XIIe siècles d’après les Actus Pontificum », Annales de Bretagne, vol. 102, 1995, pp. 17-32.
  10. LOBRICHON G., « Les réformateurs ont-ils inventés les laïcs (c. 1000-c.1110) ? », Revue d’Histoire de l’Église de France, vol. 96, n° 1, 2010, pp. 29-42.
  11. MAZEL F., « Pour une redéfinition de la réforme “grégorienne”. Éléments d’introduction », dans La réforme « grégorienne » dans le Midi, milieu XIe - début XIIIe siècle. Cahiers de Fanjeaux, 48, Toulouse, 2013, pp.9-40.
  12. MIRAMON C. de, « L’invention de la Réforme grégorienne. Grégoire VII au XIXe siècle, entre pouvoir spirituel et bureaucratisation de l’Église », Revue de l’histoire des religions, vol. 2136, 2019, pp. 283-315
  13. MIRAMON C. de, « Spiritualia et temporalia - naissance d’un couple », Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte. Kanonistische Abteilung, vol. 123, 2006, pp. 224-287
  14. MOILANEN I., « The Concept of the Three Orders of Society and Social Mobility in Eleventh-Century England », The English Historical Review, vol. 131, 2016, pp. 1331-1352.
  15. RIVELLONE A., « Cîteaux et l’Église militante : ecclésiologie et altérité à travers les enluminures des manuscrits réalisés sous Étienne Harding (1108-1133) », Revue historique, vol. 313, 2011, pp. 713-745.
  16. RUCQUOI A., L’Espagne médiévale, Paris, 2002.