Déposer sur le portail des publications de l'université
Le portail des publications de l'université est un sous-ensemble de HAL et permet de consulter les publications scientifiques de l'université et de les déposer en ligne.
- Qu'est ce que permet le dépôt dans HAL?
-
- de donner une réelle visibilité à vos travaux scientifiques. Google Scholar et de nombreux autres moteurs de recherche ainsi que des bases de données nationales et internationales telles que Isidore, OpenAire (Archive ouverte européenne), PubMed, RePec (Research Papers in Economics) , BASE (Bielefeld Academic Search Engine), ScanR référencent les travaux scientifiques déposées sur l’archive ouverte HAL. Le portail HAL offre ainsi une grande visibilité nationale et internationale.
- de protéger juridiquement vos travaux, tout document déposé sur HAL est protégé par le droit d'auteur et le dépôt du texte intégral permet de prouver l'antériorité et la paternité (grâce à la date de dépôt et à l'identifiant unique)
- de garantir la pérennité des publications déposées, tous les documents déposés dans HAL sont conservés au CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur)
- de créer votre CV-HAL (fiche pratique Créer votre CV HAL), il est mis à jour automatiquement lors de l'alimentation du portail HAL par vos dépôts, de plus l'url de votre CV-HAL est stable et pérenne.
- Comment déposer dans HAL ?
-
Pour vous aider à déposer sur le portail HAL de l'université et à l'utiliser au mieux :
- Ateliers HAL
- Fiches pratiques HAL (compte HAL, dépôt, IdHAL, CV HAL, ORCID, ...)
- Guide de saisie portail HAL-Lyon 3
- Tutoriel vidéo du CCSD
- Quel est le cadre juridique ?
-
La loi pour une république numérique a été adoptée le 9 octobre 2016. Son article 30 vise à faciliter le dépôt en archives ouvertes des publications des chercheurs. Désormais, l’auteur d’un article dont la recherche est financée au moins pour moitié sur fonds publics, pourra déposer son article dans une archive ouverte au plus tard 6 mois après la publication de l’article en sciences, techniques et médecine, et douze mois en sciences humaines et sociales.
Qui est concerné par la loi ?
Les auteurs, quel que soit leur statut (chercheur, ingénieur, doctorant… relevant d'un statut public ou privé) ou leur nationalité, d'un écrit scientifique issu d'une activité de recherche financée au moins pour moitié sur fonds publics (dotations de l'Etat français, des collectivités ou des établissements publics, subventions d'agences de financement nationales, fonds de l'Union européenne)
Que déposer ?• Un article de revue (le document doit paraître dans une publication périodique). La version acceptée du manuscrit (post-print), et non le fichier produit par l’éditeur.• Les ouvrages et les chapitres d'ouvrage ne sont pas concernés par la loi pour une république numérique.
Quand déposer ?• Dès la publication, si l’article est en accès libre sur le site de la revue• A défaut, avec un embargo de 6 mois en sciences, techniques et médecine, et de 12 mois en sciences humaines.
Où déposer ?• Dans une archive ouverte (nationale, internationale, institutionnelle…)• Sur le site d’un laboratoire, un site personnel.
Les durées d’embargo indiquées priment sur les conditions énoncées par les éditeurs sur Sherpa/Romeo. Elle lève donc de nombreux obstacles qui compliquaient le dépôt des publications en texte intégral dans HAL. - Quelle version d'un article peut-on déposer ?
-
La loi française accorde aux auteurs d’articles scientifiques, sous certaines conditions, la possibilité de les déposer dans une archive ouverte, et ce indépendamment des contrats signés avec les éditeurs.
Vous pouvez déposer la version post-print ou version du manuscrit accepté pour publication, (non mis en forme par l’éditeur).
Certains éditeurs ont toutefois une politique de publication différente à propos de ce qu’il est possible de déposer dans les archives ouvertes, pour vérifier la politique de publication d’une revue, consultez le site de l’éditeur ou bien Sherpa/Romeo ou Mir@bel. - Qu'est-ce que les licences creatives commons ?
-
Les licences Creative Commons ou CC sont un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution des œuvres. Elles n'ont pas seulement pour but de protéger la création de l'auteur, mais également d'en favoriser la diffusion et la réutilisation.
Elles sont proposées aux auteurs qui souhaitent, par exemple, autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion de leurs œuvres, ou accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’appliquent par défaut.
Les articles de revues en open access peuvent être diffusés sous Licence Creative commons. Ces licences permettent le dépôt de la version éditeur dans HAL, sans autre autorisation, mais en respectant au minimum la citation des auteurs dans la notice.