• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Sciences sociales,

Conférence-débat "Question de société" | Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : quelles avancées après #metoo ?

Publié le 10 mars 2023 Mis à jour le 10 mars 2023
8 mars
8 mars

Conférence débat "Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : quelles avancées après #metoo ? : Focus sur l’état du sexisme en France et les dispositifs portés par l’Université Lyon 3" Animée par Gaëlle Marti et Mathilde Philip-Gay

Inscription en ligne (via le bouton s'inscrire en bas de page) 


Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : quelles avancées après #metoo ?

Focus sur l’état du sexisme en France et les dispositifs portés par l’Université Lyon 3

Cette conférence fera l’état du sexisme en France, qui semble perdurer et forme le lit des violences sexistes et sexuelles. Nos intervenantes prendront appui sur l’un des derniers rapports du Haut Conseil de l’Égalité pour parler de cette question. Il s’agira également de présenter les dispositifs et actions portés par l’université Jean Moulin Lyon 3 dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette conférence est organisée par les Bibliothèques Universitaires de l’université Jean Moulin Lyon 3 et s’inscrit dans les actions menées autour de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023.

L'exposition "Délivrances" sur le thème des violences sexistes et sexuelles, est visible à la Bibliothèque du Palais jusqu'au 28 avril 2023. 

PROGRAMME :

  • Mot de bienvenue
  • L’état du sexisme en France depuis #metoo
  • Les actions et dispositifs portés par l’université Jean Moulin Lyon 3
  • Session de questions
 

Gaëlle Marti est professeure de droit public à l’Université Lyon 3 (Portrait de chercheuse)

Gaëlle Marti est Professeure de droit public à l’Université Lyon 3, directrice du Centre d’Études Européennes et titulaire de la Chaire Jean Monnet sur la promotion et la préservation des valeurs de l’Union Européenne. Ses recherches portent principalement sur les structures de légitimation dans l’Union Européenne, les rapports de pouvoir qui s’y nouent et les tensions entre les conceptions de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. Elle travaille également sur les violences sexistes et sexuelles, et co-dirige le programme de recherches REPAIR « Violences sexistes et sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge ». (Plus d'informations sur le COLLOQUE REPAIR | 3-4-5 mars 2022)

Mathilde Philip-Gay est professeure de droit public à l’université Lyon 3, vice-présidente Égalité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations

Mathilde Philip-Gay est Professeure de droit public à l’université Lyon 3 spécialisée en droit constitutionnel, sur la responsabilité des chefs d’État dans le monde, et sur la justice pénale internationale. Ses derniers travaux portent sur le droit à l’IVG en France et aux États-Unis, sur la mise en place d’un tribunal spécial pour juger le crime d’agression commis contre l’Ukraine, et sur les rapports ambivalents des dirigeants français à la justice pénale internationale.

Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable obligatoire. 


Lieu : Salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
Organisation : Bibliothèques universitaires