• Droit,
  • Vie étudiante,
  • Culture,
  • Médiation scientifique,

Conférence-débat "Question de société" | Les images numériques dans la guerre Ukraine/Russie

Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024
conférence debat Question de société
conférence debat Question de société" | Les images numériques dans la guerre Ukraine/Russie 7 novembre 2024 0 18H30 Bu de la Manu

Conférence sur les enjeux sensibles de l’articulation entre espace public, médias et images dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.

Inscription en ligne (via le bouton s'inscrire en bas de page)

Cette conférence interroge les enjeux sensibles de l’articulation entre espace public, médias et images dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine en cours depuis le 24 février 2022.

Loin d’offrir un accès direct au réel, les images proposent une représentation « immanquablement prismatique » (Gervereau 2006 : 9), qui se construit à partir des points de vue différents qui se recoupent. Des reflets extrêmement fragiles de la réalité, les images sont très dépendantes de la manière dont elles ont été obtenues ou créées, interprétées et intégrées dans des dispositifs info-communicationnels.

À partir d’une démarche d’ethnographie numérique, nous analyserons diverses images qui circulent sur les plateformes numériques en temps de guerre : photographies, dessins de presse, mèmes, visualisations de données et contenus visuels générés par l’IA. Nous discuterons des façons dont ces images constituent des prétextes pour discuter d'une actualité brûlante et produire des discours sociaux et des récits qui font sens.

Valentyna Dymytrova, maître des conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3.
En 2011, elle a consacré sa thèse de doctorat à la mise en discours et en images des identités politiques ukrainiennes dans les médias.