- Bibliothèques,
- Droit,
- International,
- Science politique,
- Vie de l'Université,
- Vie étudiante,
- Culture,
- Médiation scientifique,
Conférence-débat "Question de société" | Les images numériques dans la guerre Ukraine/Russie
Conférence sur les enjeux sensibles de l’articulation entre espace public, médias et images dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.
Cette conférence interroge les enjeux sensibles de l’articulation entre espace public, médias et images dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine en cours depuis le 24 février 2022.
Loin d’offrir un accès direct au réel, les images proposent une représentation « immanquablement prismatique » (Gervereau 2006 : 9), qui se construit à partir des points de vue différents qui se recoupent. Des reflets extrêmement fragiles de la réalité, les images sont très dépendantes de la manière dont elles ont été obtenues ou créées, interprétées et intégrées dans des dispositifs info-communicationnels.
À partir d’une démarche d’ethnographie numérique, nous analyserons diverses images qui circulent sur les plateformes numériques en temps de guerre : photographies, dessins de presse, mèmes, visualisations de données et contenus visuels générés par l’IA. Nous discuterons des façons dont ces images constituent des prétextes pour discuter d'une actualité brûlante et produire des discours sociaux et des récits qui font sens.
►Valentyna Dymytrova, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3.
En 2011, elle a consacré sa thèse de doctorat à la mise en discours et en images des identités politiques ukrainiennes dans les médias.
Bibliographie
- Dymytrova V. (2023). #Boutcha, #Mariouol, #Kharkiv : une analyse des modes de production de sens des photographies de guerre au prisme des discours numériques, Semen [En ligne], 53 | 2023, mis en ligne le 04 mars 2024, consulté le 01 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/semen/18837 ; DOI : https://doi.org/10.4000/semen.18837.
- Dymytrova V. (2023). Le dessin de presse, une arme contre la désinformation ? Balisages [En ligne], 7, mis en ligne le 01 février 2024, consulté le 01 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/balisages/1187 ; DOI : https://doi.org/10.35562/balisages.1187.
- Dymytrova V. (2024, à paraître). Les performances mémétiques comme formes de résistances créatives : le cas de l’invasion russe de l’Ukraine. Hybrid - Revue des arts et médiations humaines.
- Dymytrova V. (2024, à paraître). « Les vues » de la guerre : une analyse sémio-pragmatique des productions des data journalistes ukrainiens lors de l’invasion russe de l’Ukraine. Les Cahiers de la SFSIC.
- Gervereau L. et al. (2001). Voir/Ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, Paris, BDIC/Somogy.
- Saemmer A. et Tréhondart N. (avec la participation de Coquelin L.) (2022). Sur quoi se fondent nos interprétations ? Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d’actualité, séries télé et sites web de média, Presses de l’Enssib.
- Sontag S. (2003). Devant la douleur des autres, Christian Bourgois.
- Wagener, A. (2022). Mèmologie. Théorie postdigitale des mèmes. UGA Éditions.
- Lambert F. (2014). « Performances et performativité des images, L’agir image et les nouveaux territoires médiatiques », in G. Delavaud, L. Ballarini, Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare et Martin éditions, p. 67-69.
- Mitchell W. J. T. (2014). Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Les Presses du Réel.
Article de vulgarisation - Collaboration « Le dessous des images (Mit offenen Augen) » de Sonia Devillers, ARTE, émission du 07/02/2023, https://www.arte.tv/fr/videos/110342-030-A/le-dessous-des-images/.
Informations
Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs
Salle d'actualités