• Culture,
  • Droit,
  • Sciences sociales,

Conférence-débat "Question de société" | Les dessous de l’égalité : quel regard porter sur les expériences à l’Université Lyon 3 ?

Publié le 15 février 2022 Mis à jour le 4 novembre 2022
8 mars Journée internationale des droits des femmes

Conférence débat autour de l'égalité femmes-hommes. Animée par Catherine MERCIER-SUISSA, chargée de mission à l’inclusion, aux égalités et à la solidarité de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Pascale LEVET, professeure associée en gestion des ressources humaines à l’iaelyon.

Cette conférence présentera des actions portées par l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour favoriser l’égalité des genres et pour lutter contre les discriminations. Il s’agira également, en collaboration avec le public, de réfléchir aux améliorations possibles dans le futur, et nourrir un débat constructif.

Cette conférence est organisée par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et s’inscrit dans les actions menées autour de la Journée internationale
des droits des femmes
.

Les BU Lyon 3 s’y associent pleinement et vous proposent une sélection de ressources documentaires sur le sujet.

PROGRAMME :

• Mot de bienvenue
  • L’égalité au sein des établissements de l’enseignement supérieur (Catherine MERCIER-SUISSA)
  • Les actions portées au niveau de l’enseignement (Pascale LEVET)
  • Les actions portées par la Cellule d’Action contre les Discriminations et le Harcèlement (CADH) (Catherine MERCIER-SUISSA)
  • Session de questions
Catherine MERCIER-SUISSA
Catherine MERCIER-SUISSA est docteur, habilitée à diriger des recherches (1997) en sciences économiques de l’Université Paris 1 et Maitre de Conférence à l’iaelyon de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 1994.
Elle est Chargée de mission à l’inclusion, aux égalités et à la solidarité. A ce titre elle pilote la Cellule d’Action contre le Harcèlement et les Discriminations de l’Université et a rédigé le plan d’action relatif à l’égalité Femmes/Hommes.
Elle est Directrice des relations externes et de l’Executive Education de l’iaelyon et est responsable pédagogique de la VAE à l’iaelyon et des programmes de DU Passerelle-étudiants en exil portés par le service des Relations Internationales de l’Université Lyon3.
Elle a été Directrice de l’IUP Sciences de gestion de l’iaelyon (1997-2001), puis du centre franco-italien de Management international (2001-2015). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’ancrage territorial, la mobilité des entreprises (délocalisations -relocalisations) et sur la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés dans les pays européens.
Elle coordonne actuellement un projet européen H2020 sur cette dernière thématique.

Pascale LEVET
Pascale LEVET, professeure associée en gestion des ressources humaines à l’iaelyon, a développé son parcours professionnel entre études et recherches ; elle débute comme chargée de recherche et enseignante en stratégie à l’EM Lyon puis rejoint le groupe Adecco où elle fondera et dirigera le Lab’HO (GIE d’études et de recherches) avant de rejoindre l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en tant que directrice technique et scientifique entre 2008 et 2015.
Depuis 2016, elle est professeure associée à l’IAE-Université Lyon 3 et a cofondé et dirige Le Nouvel Institut, une association d’intérêt général pour conduire des projets d’innovation ouverte sur les problèmes vicieux qui limitent les possibilités de progrès et de performance des entreprises.
Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Cadres, préside le Comité Scientifique de la Fondation Travailler Autrement ; elle est également membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, dont elle préside la Commission Etudes et Recherches et membre du Conseil Scientifique de la Communauté des Entreprises à Mission.

Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable obligatoire.

Présentation du passe sanitaire à l’entrée. Port du masque obligatoire.

Lieu : Salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
Organisation : Bibliothèques universitaires