• Culture,
  • Sciences sociales,

Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 4 novembre 2022

Dans le prolongement de la semaine de l’Europe les bibliothèques Lyon 3 organisent une Conférence-débat "Question de société" | La Russie envahit l’Ukraine : une guerre de communication animée par Valentyna Dymytrova, maître des conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3.

Huit ans après l’annexion de la Crimée par la Russie et le début de la guerre dans le Donbass, la Russie de Vladimir Poutine agresse l’Ukraine le 24 février 2022. Ce plus grand conflit militaire sur le territoire européen depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale s’impose sur les écrans de tous les médias et les réseaux sociaux et bouleverse l’opinion publique aussi bien en Ukraine, qu’en Russie et en France. La conférence vise à contextualiser les événements en cours et à offrir un éclairage info-communicationnel de la guerre. Dans cet objectif, il s’agit de rappeler les origines du conflit et de se pencher sur les éléments de la rhétorique des dirigeants de la Russie et de l’Ukraine et sur le rôle des médias et des réseaux socio-numériques dans la mise en discours et en images du conflit militaire en cours.

Cette conférence est organisée par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le prolongement de la semaine de l’Europe à l’université Jean Moulin, les bibliothécaires Lyon 3 s’y associent pleinement et vous proposent une sélection de ressources documentaires sur le sujet.

En 2011, elle a consacré sa thèse de doctorat à la mise en discours et en images des identités politiques ukrainiennes dans les médias.
En 2014, suite à l'invasion de la Crimée et du Donbass, elle a initié la conférence internationale « Espace politique ukrainien : conflits et représentations ».

Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable obligatoire.

Lieu : Salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
Organisation : Bibliothèques universitaires

Elico